Premier match de la finale de conférence à l'Ouest, le derby de l'Armée, toujours extrêmement relevé. Da Costa, grippé, ne participe pas à ce premier match, mais Fyodorov annonce un retour très proche du jeune Français. Le CSKA démarre fort, Saint-Pétersbourg vacille et peine à se mettre dans le match. La défense pétersbourgeoise fait une mauvaise relance, le CSKA se glisse dans la défense, Lyubimov dévie au second poteau vers Radulov, laissé complètement seul, qui n'a plus qu'à pousser au fond, malgré le retour de Koskinen impuissant (1-0).
L'Armée Rouge continue de forcer et le SKA est en grande difficulté, il faut une série de parades réflexes de Koskinen pour tenir le navire à flot pendant que les canons grondent. Après vingt premières minutes très difficiles, on se demande comment Saint-Pétersbourg va terminer le match. Le début de la deuxième période démarre mieux pour les visiteurs qui sont en powerplay, ceux-ci viennent buter sur Galimov qui tient la porte close. Roman Lyubimov contourne la cage et glisse la rondelle dans l'angle fermé, le gardien finlandais semble bloquer la rondelle mais celle-ci glisse au fond (2-0).
St-Pete' se remet enfin en selle et hausse le ton, Cervenka se retrouve seul devant le slot, glisse le long du but mais échoue Galimov. Petit à petit, le SKA semble plus incisif mais sans réel succès devant le but moscovite.
Dès l'entame du dernier tiers, les visiteurs font des grosses boulettes défensives et le CSKA en profite pour mettre la pression, Koskinen gère la banque avec talent et empêche tout braquage. Radulov s'infiltre dans la défense et lance à bout portant, Koskinen repousse instinctivement, Mursak reprend victorieusement et fait gronder la foule du LDS CSKA (3-0).
Sur une contre-attaque du CSKA, l'agaçant colosse Artyukhin sèche violemment Kalinin qui doit quitter la glace. Le rugueux gaillard écope de 4 minutes de pénalité.
Le SKA ne rend pas les armes et continue de charger à l'assaut de toutes ses forces. Si Bykov reste impassible sur son banc, on sent que l'agacement monte dans les rangs pétersbourgeois. Stanislav Galimov reste impérial jusqu'à la fin de la rencontre s'offrant un nouveau jeu blanc.
Victoire nette et sans bavure du CSKA de Radulov, encore déterminant dans cette rencontre. Grand bol de confiance pour l'Armée Rouge dans le derby de l'armée. Saint-Pétersbourg s'incline sèchement dans le premier match, en ayant montré très peu de choses, une naïveté effarante à l'offensive, des erreurs grotesques à l'offensive, il n'y a bien que le gardien qui aura brillé. Le SKA devra vite montrer un autre visage, dès samedi, pour espérer égaliser à Moscou.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Radulov
** : Roman Lyubimov
* : Stanislav Galimov