Radulov aide le CSKA à s'imposer avant l'arrivée de ses NHLers. Cherepovets, Bratislava, Ufa et Chekhov se relancent. Kazan s'empare de la tête en Orient suivi par le Sibir. Astana réalise la sensation de la journée en s'imposant à Prague
Le CSKA Moscou, un peu en peine, avait recruté des brassées de NHLers : Datsyuk, Bryzgalov, Voltshenkov et Grabovsky. En attendant ces gros gabarits, le club de l'armée rouge, avec son effectif déjà énorme, reçoit le Yugra complètement hébété dans ce début de championnat et qui occupe le dernier fauteuil en Orient. Duel apparemment disproportionné mais, connaissant le CSKA capable du meilleur comme du pire, certains pouvaient d'ores et déjà s'inquiéter.
Les hommes de Shepelev n'étaient pas venus en victimes expiatoires et d'entrée se ruaient à l'assaut mais ils butaient sur Stana qui fermait la porte avec efficacité. Le Slovaque rivalisait de talent pour prouver son utilité au staff, son poste de titulaire était en effet très fortement menacé par l'arrivée très prochaine d'Ilya Bryzgalov, le portier des Flyers de Philadelphie.
Le CSKA contrait et reprenait du poil de la bête sans vraiment parvenir à convaincre ses fans toujours très peu nombreux. Une pénalité venait casser les bonnes résolutions de la bande à Bragin. Khanty-Mansiysk inversait la tendance et se montrait dangereux, Trontshinsky canonnait de la ligne bleue, Skorokhodov, sur la trajectoire de la rondelle, déviait dans le but moscovite pour l'ouverture du score.
Les rouges se relançaient dans la foulée et mettaient à mal la défense sibérienne, les visiteurs aux abois faisaient de leur mieux pour tenir le score et s'appuyaient sur les performances de Masalskis pour rester en vie. Ils craquaient finalement et accordaient une pénalité, la pression s'intensifie, Rylov à la bleue remet pour Aleksandr Radulov qui égalise d'un lancer à mi-hauteur.
Le premier tiers s'achève sur ce score de parité mais, dès la reprise, les locaux accélèrent encore et ont tôt fait d'emporter les Pétroliers. Les frères Radulov partent en contre, Igor dévie pour Aleksandr qui fait passer son équipe devant, salué par le fantomatique public.
Le CSKA conserve son entrain et fait le jeu ; le Yugra, promené d'un bout à l'autre de la glace, s'accroche avec courage et fait de son mieux pour suivre le rythme du match. Sprukts creuse l'écart sur un gros effort personnel. Les locaux, rassurés, ralentissent le rythme et se contentent de gérer face à des braves Sibériens qui n'ont toujours pas abandonné et qui tentent vainement de revenir.
En fin de partie, le Yugra sort son gardien et pousse, il va être récompensé et Ivan Khlyntsev réduit la marque. Les visiteurs reprennent confiance et sortent de nouveau leur portier letton mais, cette fois-ci, ils ne vont pas connaître le même sort, le diabolique Aleksandr Radulov chipe le palet et, d'un lancer puissant, trouve le chemin des filets pour compléter le hat-trick.
Le CSKA s'impose sans convaincre grâce à sa superstar, avant l'arrivée des autres superstars en provenance de NHL. Le Yugra va un peu mieux qu'en début de saison et devrait parvenir à grimper quelques échelons en poursuivant ses efforts.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Radulov
** : Yakov Rylov
* : Igor Radulov