C'est la belle histoire du jour en KHL, le légendaire Pavel Datsyuk rentre (enfin) à la maison. Le natif d'Ekaterinbourg formé par l'Avtomobilist a joué neuf saisons dans son club formateur sous diverses noms avant de filer à Detroit et d'effectuer 14 saisons sous le maillot des Red Wings, 953 matchs et 918 buts (314 buts et 604 assistances).
Le magicien est rentré en KHL en 2016, il avait rejoint le SKA Saint-Pétersbourg, bien que certains nostalgiques amateurs de belles histoires auraient aimés le voir revenir à la maison dans son club formateur. Trois bonnes saisons plus tard (34, 35 et 42 points la saison passée), Pavel quittait le SKA. Beaucoup lui promettaient déjà une retraite dorée, mais le magicien avait encore un tour dans son chapeau. Il a en effet signé à l'Avtomobilist Ekaterinbourg et revient dans son club formateur, un beau retour à la maison pour Datsyuk qui à 40 ans est encore un excellent joueur.
A noter que Pavel Datsyuk est l'un des joueurs à faire partie du club des "triple gold" joueurs ayant remporté et le championnat du monde (2012), l'or olympique (2018) et la Coupe Stanley (2002, 2008).