Novokuznetsk est remonté au score de manière impressionnante pour déjouer Oufa. Le Neftekhimik surprend MMK et progresse en bas de tableau. Le Sibir corrige Omsk dans le derby sibérien. Du coup, Kazan s'éloigne en tête. Le Traktor, lui, s'empare de la septième place. A l'Ouest, le CSKA et le SKA remportent d'importantes victoires sur leurs poursuivants. Minsk, Iaroslavl et Sotchi se replacent dans le bon wagon
Novokuznetsk, en grande difficulté au classement général, recevait Oufa qui revenait au jeu KHL après une finale perdue en Coupe Spengler. Un match a priori très déséquilibré et en faveur du Salavat Yulaev mais, poussé par un public nombreux, le Metallurg a su se montrer patient et courageux pour remporter la victoire.
Oufa démarre tambour battant et se crée d'entrée les premières occasions sur la cage sibérienne, Makarov trouve Koltsov plein axe, il lance, mais le palet est repoussé par Khakimov, le rebond est repris par Syomin qui parvient à le faire glisser tout doucement entre les jambes du portier derrière la ligne (0-1).
Kuznya, cueilli à froid, est pris au dépourvu et ne sait pas comment répondre, les locaux commettent deux fautes coup sur coup, les Bachkirs forcent mais Khakimov, droit dans ses bottes, répond bien présent. Novokuznetsk, qui a bien résisté, inverse alors la tendance, Skutar dévie devant la cage pour un coéquipier, le puck heurte le patin d'un défenseur bachkir qui le dévie, bien malgré lui, dans son propre filet (1-1).
Cette égalisation relance l'intérêt du match mais aussi la vigueur des visiteurs, Tolpeko ramène le jeu dans la zone sibérienne et la pression monte d'un cran. Hartikainen, en break, emporte l'arrière-garde locale et parvient à mettre au fond (1-2).
Les Métallurgistes accusent le coup et ne parviennent pas véritablement à revenir dans la partie, Oufa enfonce le clou et Aleksandr Kutuzov, à la bleue, troue le filet (1-3).
Ce troisième but sonne la fin de Rafael Khakimov qui quitte la glace, le jeune Andreï Kareev va prendre sa place devant les filets sibériens. Le deuxième tiers reprend sur le même rythme et le Salavat Yulaev se promène, Kulda dévie parfaitement au second poteau pour Anton Slepyshev qui marque à son tour, à la plus grande joie des huit fans bachkirs (1-4).
On se dit que Novokuznetsk va encore passer une sale soirée, mais il n'en est rien. Sur un contre parfaitement maîtrisé, les locaux reviennent au score à peine trois minutes après le quatrième but du Salavat Yulaev. Maltsev sert MikhaïlPlotnikov qui n'a plus qu'à ajuster le gardien et réveiller le public (2-4).
Novokuznetsk, relancé par ce but, se met à dicter son jeu pour la première fois depuis bien longtemps, poussé par son public le Metallurg fait le show face à un SY qui n'est plus que l'ombre de lui même. Les visiteurs laissent faire et espèrent s'en tirer à bon compte, cette stratégie est payante dans un premier temps puisque le deuxième tiers s'achève sans que le score n'aie évolué. Pourtant, dès la reprise, MNK voit ses efforts récompensés, Kaprizov emporte la défense adverse et remet dans le slot où Ilya Muzin a été laissé seul, il reprend victorieusement (3-4).
Oufa commence sérieusement à s'inquiéter mais réagit de la mauvaise façon et commet plusieurs fautes, l'occasion est trop belle pour les locaux qui accélèrent le rythme. Stoa, seul devant la cage, récupère un rebond sur le poteau et égalise dans un hurlement de triomphe du public (4-4).
Le Salavat Yulaev retourne au feu et pousse sur la cage adverse, Kareev, impérial, s'offre un double arrêt éblouissant de la jambière. Mais, pour Kuznya, le plus beau reste à venir, une pénalité en fin de match fait mal aux locaux, Oufa prend son temps mort pour reprendre l'avantage en fin de partie. Aleksandr Romanov chipe le palet à la bleue et, à grand coups de lames, traverse la glace avec la meute verte à ses trousses, il ajuste Irving et le déjoue d'un tir du poignet alors que l'arena chavire de bonheur (5-4).
Les Bachkirs retournent à l'assaut avec l'énergie du désespoir mais Kareev maintient la porte close. Les secondes s'égrainent et la sirène finale offre une magnifique victoire de prestige au plus petit budget de la KHL.