Les Jokerit renversent le match contre Sotchi et l'emporte en prolongation. Le CSKA assure à domicile tandis que le leader oriental l'Ak Bars ne fait qu'une bouchée du Loko
Helsinki - Sotchi : 3-2 ap CSKA Moscou - Khabarovsk : 4-1
Iaroslavl - Kazan : 0-4
Photographe : Pekka Rautiainen pour jokerit.com
Les Jokerit renversent le match et triomphent
Les Jokerit qui remontent au général rencontre une équipe de Sotchi très irrégulière. Le premeir tiers est peu engagé, le Leopard profite d'un powerplay pour ouvrir la marque. Lugin longe le but et vient loger la rondelle côté fermé. Sotchi hausse le ton au deuxième tiers et Collins dans l'angle vient placer le palet juste sous la transversale. Dès la reprise les Finlandais desserrent l'étau, Anttila derrière le but vient frapper à la porte, Joensuu convertit victorieusement le rebond. Les visiteurs coulent très vite et sont pénalisés, Kontiola dans le slot échoue sur Shikin mais Regin plonge sur le rebond et fait trembler les filets pour l'égalisation. Helsinki pousse pour passer devant mais Sotchi en grande difficultés parvient toutefois à sauver les meubles. En prolongation, Haapala parvient à servir Lehtonen isolé dans l'angle, il donne la victoire aux siens et fait se lever 9212 fans comme un seul homme. Les Jokerit renversent un match compromis et s'emparent de la septième place, le Leopard reste 9e.
Le CSKA a livré la marchandise pour dominer une équipe de Khabarovsk qui ne boxe pas dans la même catégorie mais qui aura courageusement fait face jusqu'au bout. Marchenko compte trois points et Shalunov deux. Dans les derniers instants, Tomas Zohorna sauve l'honneur des Tigres avec un but en powerplay.
L'Ak Bars confortable leader à l'Est n'a pas tremblé sur la glace de Iaroslavl et lui inflinge un lourd revers. Fisenko marque un doublé en début de chacun des deux premiers tiers. Galiev ajoute un troisième but dans la deuxième période. Le Lokomotiv tente de revenir mais Bilyalov repousse tout et blanchit avec 20 arrêts. En toute fin de partie, Petrov ajoute une ultime réalisation pour offrir un net triomphe aux Tatars.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Alekseï Marchenko (CSKA Moscou)
** : Mikhaïl Fisenko (Ak Bars Kazan)
* : Mikko Lehtonen (Jokerit Helsinki)