Le non-évènement de la soirée d'hier était le non retour au jeu de Fedorov, mais le CSKA s'impose de justesse tout comme Bratislava, le Severstal, l'Amur et le Sibir. Riga renoue avec le succès et se met à rêver de gloire de nouveau. Prague et Zagreb continuent d'enchaîner les succès et se rapprochent des sommets que le SKA tient toujours d'une main de maître, Kovaltchuk qui revient de blessure a signé 3 assistances pour un retour au jeu en excellente forme.
Le Dinamo Riga, après une série de défaites, espérait redresser le tir devant son public face à un adversaire oriental. Le Neftekhimik, après un excellent départ, marquait lui aussi le pas et accumulait les revers en Occident. Match de rattrapage donc pour deux équipes qu'on n'attendait pas forcément.
Le match démarre sur un faux rythme et les deux équipes se livrent à un très long et très poussif round d'observation. Petit à petit, le Dinamo commence à sortir de sa torpeur et se met à pousser sur la cage adverse mais Aleksandr Sudnitsin repousse avec talent les différentes sollicitations. En toute fin de tiers, Szczechura récupère le palet dans le coin de la patinoire et remet pour Cipulis dans l'angle, ce dernier trouve l'ouverture dans un mini-trou de souris.
Dans le second vingt, le Neftekhimik se réveille enfin et se met à tenter sa chance face à Tellqvist, toujours performant devant la cage lettone. Riga tient le coup sous l'avalanche de tirs mais, sous pression, est contraint à la faute. Kosmachyov, à la bleue, balance un tir surpuissant qui est, avec peine, repoussé par le portier suédois, Cibak et Osala devant la cage tentent de le pousser au fond, mais la rondelle file au second poteau, Anisin bondit dessus et l'expédie au fond des filets.
Nijnekamsk, rassuré, se met à hausser le ton et emporte l'arrière-garde lettone. Milovzorov, à toute allure, dévie au second poteau pour Osala qui reprend de volée, Tellqvist se retourne et plonge, il repousse le palet avec sa crosse tendue alors que 8250 fans hurlent de joie pour saluer l'incroyable arrêt de leur gardien chéri.
Dans l'ultime vingt, le match s'équilibre et les deux équipes font jeu égal, mais une faute des Pétrochimistes va leur coûter cher. Une superbe triangulaire va venir à bout du carré des Raffineurs, Wilson remet dans l'angle pour Hossa qui transmet dans l'angle opposé pour Sandis Ozolins qui reprend de volée dans le but tatar. A 41 ans, le vétéran letton montre qu'il n'a rien perdu de son talent ni de sa superbe. Alors que plus de 8000 fans l'applaudissent à tout rompre en scandant "Dinamo, Dinamo Riga !".
Nijnekamsk inverse la tendance et fait le siège de la cage grenat mais en vain, les Baltes ne cèdent pas et la sirène qui retentit leur offre une nouvelle victoire.
Riga se replace à la cinquième place et continue ses rêves de gloire, d'un petit au milieu des grands. Nouveau revers pour le Neftekhimik qui se met de plus en plus à inquiéter.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Marcel Hossa
** : Oskar Osala
* : Aleksandr Sudnitsin