Hockey sur glace - KHL : Revoilà le Salavat Yulaev
Oufa s'est appuyé sur les mêmes recettes pour venir à bout, une quatrième fois, des Kazakhs d'Astana. Le Salavat Yulaev rejoint une nouvelle finale de conférence
Oufa, qui avait gaspillé une première balle de match au Kazakhstan, ne devait pas se rater à domicile sous peine de devoir disputer un match couperet à l'extérieur. En face, le Barys n'avait toujours pas le choix et devait vaincre ou mourir en Bashkirie.
La partie débute extrêmement bien pour les locaux, d'entrée Astana est pénalisé, le powerplay bashkir, redoutable, fait immédiatement mouche. La défense kazkahe aglutinée devant sa cage n'a pour seul effet que de masquer son gardien qui ne peut rien sur le lancer de Vishnievsky (1-0).
Le Barys, cueilli à froid, parvient à se relancer vers l'avant, les Kazakhs mettent la pression dans la zone offensive et la défense locale peine à les repousser. Heureusement pour Oufa, Andreï Vasilievsky est toujours là et ses nombreuses parades permettent de maintenir le croiseur vert à flots sur la Belaïa. Finalement, à force de tentatives, le Barys revient, Rudenko sert Evgeny Blokhin à mi-zone, qui lance entre les jambes du jeune gardien (1-1).
Le léopard des neiges cherche la faille et pousse pour passer devant mais sans succès. Le Barys, qui mène la danse, mais pas au niveau du score continue sa domination dans le deuxième tiers mais Vasilievsky est toujours imbattable. Oufa contre de son mieux mais se heurte à Eremeev qui fait, lui aussi, le métier devant ses filets. Le match est très engagé et disputé, les deux équipes proposent leur meilleur hockey et on se régale à la Oufa-Arena. Comme depuis le début de la série, les deux gardiens font un duel à distance et les pirouettes de l'un répondent à celles de l'autre. Avec ce florilège d'arrêts, le score reste identique après 40 minutes.
La pression est forte dans les têtes et les joueurs en viennent aux mains dès le retour sur la glace, les deux fautifs sont envoyés se calmer aux vestiaires. A quatre contre quatre, les Verts se portent à l'offensive, le slap surpuissant de Kulda est repoussé par Eremeev, le rebond traîne, Makarov le récupère et parvient à décaler Mirnov qui pousse au fond (2-1).
Oufa se sent pousser des ailes et contrôle la rencontre, Astana court vainement après la rondelle et s'épuise. Le Salavat Yulaev lance à de nombreuses reprises, Eremeev, abandonné par ses coéquipiers, fait de son mieux. Stepanov entre dans la zone, laisse derrière pour Anton Slepyshev qui aligne la lucarne d'un shoot puissant (3-1).
Astana est à terre et ne sait plus que faire pour revenir dans la partie qui lui échappe autant que la série. Une pénalité bashkire va relancer la machine kazakhe. Nigel Dawes se promène dans la défense et, d'un tir décroisé, déjoue Vasilievsky et redonne de l'espoir aux siens et aux quinze supporters kazakhs qui ont fait le déplacement (3-2).
Le Barys tente d'égaliser, il lance toutes ses forces dans la bataille, demande son temps mort, sort son gardien mais rien n'y fait.
Oufa s'impose pour la quatrième fois et rejoint sa troisième finale de conférence de l'histoire de la KHL, il affrontera le redoutable Metallurg pour une série qui s'annonce d'ores et déjà épique. Le Barys, trop juste et surtout pas assez réaliste devant la cage, est éliminé. Astana méritait mieux mais réalise tout de même sa meilleure saison en KHL.