Le Dynamo Minsk espérait revenir dans les meilleures places en se défaisant de l'Atlant, un adversaire direct au classement. Mytishtshi se déplaçait au Bélarus avec l'objectif affiché de l'emporter pour recoller aux meilleurs de la conférence occidentale.
Minsk est rapidement pénalisé, Mytishtshi tente d'en profiter mais sans succès, au contraire Ellison s'échappe en break mais voit son tir repoussé par Engren. Les Biélorusses, poussés par 15 000 fans enragés, poussent sur le but banlieusard et obtiennent un powerplay mais, malgré leur pressing, ils ne peuvent pas battre le gardien finlandais.
Les esprits s'échauffent et les deux équipes en viennent aux mains, à cinq contre trois Minsk fait le métier et Matt Ellison à la bleue fait sauter le verrou pendant que les tribunes s'enflamment (1-0).
L'Atlant, très approximatif durant le premier tiers, se reprend un peu dans le second. Shmelyov parvient à se décaler et lance, mais Haugen s’offre un impeccable arrêt mitaine. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans des coast to coast incessants.
En toute fin de deuxième période, sur un nouveau powerplay, Minsk double la mise sur un tir lointain de Bailen dévié par Vesce (2-0).
L'Atlant tente de revenir vite dans la partie pour les vingt dernières minutes mais se montre très maladroit. Une perte de palet profite à Cheechoo qui remonte toute la glace, mais il bute sur Engren qui repousse, Szczechura arrive sur ces entrefaits et pousse le palet dans le filet grand ouvert (3-0).
Mytishtshi repart immédiatement à l'assaut Leshenko seul dans le slot, bute sur Haugen, le puck traîne dans l'angle, Engqvist s'en empare, contourne la cage et vient remettre dans l'angle opposé (3-1).
L'Atlant retrouve un excellent visage et fait le jeu face à une équipe de Minsk à l'abandon, les Russes mitraillent mais sans succès, le temps joue contre eux ! Glukhov temporise dans l'angle, fonce devant le but et dévie au dernier moment pour Dyblenko qui reprend victorieusement à un peu plus de deux minutes du terme (3-2).
Mytishtshi se rue en avant et fait le siège de la cage biélorusse, le gardien banlieusard sort pour apporter un sixième joueur mais rien n'y fait, la porte minskoise reste close.
Minsk remporte une victoire précieuse qui lui permet de bondir au classement et de se classer sixième juste derrière leur adversaire du jour. L'Atlant peut se mordre les doigts de n'avoir su démarrer que, dans les dix dernières minutes, en KHL aussi "rien ne sert de courir, il faut partir à point !".
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Matt Ellison
** : Nick Bailen
* : Atte Engren