Riga s'est qualifié pour les play off en disposant de Kazan aux tirs au but. La tête de la conférence ouest reste aux mains du Dynamo Moscou qui s'est solidement imposé devant Prague. Le Slovan a peiné à Podolsk mais gagne et espère toujours revenir. A l'Est, le Torpedo reprend la quatrième place, tandis que le Barys se relance. Le Yugra continue de remonter et a presque rattrapé Omsk qui a dû s'incliner à domicile. Le suspense est torride pour l'attribution des dernières places.
Riga qualifié pour les play off avec sa victoire à Kazan
L'an passé, le Dinamo Riga avait manqué les play off, cette année il a quasiment validé son ticket, il lui faut, pour le composter dès ce match, aller l'emporter à Kazan. Les Tatars, à la peine, peuvent repasser leader en profitant de la défaite de MMK. L'AK Bars doit rassurer ses fans à l'approche des play off.
Ce sont les visiteurs qui démarrent le plus fort, d'entrée ils vont chercher l'ouverture mais Barulin veille au grain. Kazan peine à se lancer dans le match et reste largement dominé durant de longues minutes. Riga, qui a pourtant l'initiative, ne parvient pas à débloquer son compteur à cause d'un criant manque de réalisme offensif. En fin de première période, l'AK Bars se réveille et s'offre quelques bons lancers, bloqués avec talent par Sedlacek.
Le Dinamo continue de forcer dans le début du deuxième vingt, mais toujours sans succès. Kazan parvient à contrer et repousse son adversaire à la défensive. Petrov, derrière la cage lettone, sert Petruzalek devant la cage qui déjoue le portier d'un lancer sous la transversale (1-0).
Riga commence a être malmené sur la glace tatare, les Lettons plient et commettent des fautes, Kazan pousse mais Sedlacek virevolte devant le but. Le Dinamo revient à la charge avec de bons contres, Konstantin Barulin, impérial, réalise d'époustouflants arrêts et maintient l'avance de son équipe.
En toute fin de tiers, c'est sur une contre-attaque que Kazan double la mise, un slap surpuissant d'Ilya Nikulin, à la bleue, troue le but balte (2-0).
Les visiteurs reviennent à toute allure sur la glace, ils accélèrent et poussent de toutes leurs forces, Krisjanis Redlihs, à la bleue, expédie un missile dans le but kazanais (2-1).
Riga tente ensuite d'égaliser, si la défense tatare est bousculée par l'assaut balte, il n'en est rien du solide gardien qui multiplie les parades sur sa ligne. Le Dinamo ne peut revenir à hauteur, en toute fin de match, il prend son temps mort et sort son gardien. Szczechura sert un caviar au second poteau pour Miks Indrasis qui pousse dans l'angle ouvert et égalise à 50 secondes du terme (2-2).
Comme contre Prague lors du dernier match, Kazan se fait rejoindre dans les dernières secondes de jeu. La prolongation ne donne rien et, comme lors du dernier match contre le Lev, c'est l'AK Bars qui doit s'incliner en fusillade. Stappleton et Pesonen sont repoussés par Sedlacek, alors qu'en face Szczechura et Nizivijs vont marquer.
Les deux points pris à Kazan permettent au Dinamo Riga de composter leur billet pour les play off, le reste n'est plus que du bonus. L'AK Bars prend un point et se rapproche de la tête de la conférence Est avec tout de même deux matchs d'avance sur Magnitka.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Paul Szczechura
** : Konstantin Barulin
* : Aleksandrs Nizivijs