Le Lada, en train de se relancer au classement, espère confirmer face au dernier de la classe qui n'en finit plus de s'enfoncer. Le Lada démarre à toute allure, Valuisky dévie au second poteau pour Martin Zatovic qui pousse au fond après à peine deux minutes de jeu (1-0).
L'Amur parvient à se reprendre et fait jeu égal avec son adversaire, mais les deux gardiens s'interposent avec brio pour conserver le score. En toute fin de premier tiers, Ogurtsov se présente seul face à la cage, il lance, le tir est repoussé, il reprend de nouveau, la rondelle monte, lobe Borisov et retombe dans le but (2-0).
Le deuxième vingt démarre mal pour les visiteurs. Togliatti, à toute allure, monopolise la rondelle et fait plier l'arrière-garde des Tigres. Barantsev envoie un missile depuis la bleue, Aleksandr Streltsov dévie au fond des filets (3-0).
Khabarovsk, piqué au vif, réagit immédiatement. Tarasov part en break, il sert Miklik dans l'axe, le Slovaque remet pour Dmitry Tarasov qui fusille Ivannikov d'un tir du poignet (3-1).
Les quatre fans de l'Amur se réveillent et font du bruit pour saluer ce but. Togliatti resserre les rangs et reprend le contrôle du palet, les visiteurs sont contraints de courir après la rondelle. Malmenés, lesTigres concèdent une pénalité. Podhradsky dévie pour Georgy Belousov qui, d'un tir de brute, alourdit la marque (4-1).
Le Lada réduit sa vitesse dans le dernier tiers mais Khabarovsk peine à en profiter. L'Amur finit par trouver la faille, Orlov dévie vers Vyacheslav Litovchenko qui met au fond sur un superbe tir décroisé (4-2).
Les visiteurs tentent encore quelques lancers, mais rien de très menaçant, Evgeny Ivannikov tient bon et permet aux siens d'empocher une nouvelle victoire.
Le Lada continue sa remontée et possède autant de points que le neuvième et le dixième, mais avec plusieurs matchs d'avance. Khabarovsk continue de s'enfoncer et il semble que rien ne permettra aux Tigres de se réveiller.
Kazan, après deux revers d'affilée contre des pointures orientales, recevait cette fois une équipe du milieu de tableau et espérait se rassurer devant son public. L'Avtomobilist, en train de revenir dans la course, allait tout donner au Tatarstan face à une équipe qu'ils ont l'habitude de dominer.
Comme on pouvait s'y attendre, le leader démarre bien et s'offre les premières occasions, mais
Kovar s'interpose d'entrée avec brio et rassure la poignée de fans qui s'est déplacée.
|
Photographe : Sergeï Manjeleev pour ak-bars.ru |
L'Avtomobilist renverse l'AK Bars Kazan |
Petrov emporte la défense ouralienne, à toute allure il tente de battre le portier tchèque, mais ce dernier a encore le dernier mot. La confusion règne devant la cage visiteuse,
Kovar, au sol, repousse,
Lukoyanov met en retrait pour
Vladimir Denisov qui ouvre le score
(1-0).
Malmené en début de match, l'Avto parvient à renverser la vapeur, les lancers se font plus précis, les tentatives plus insistantes, mais
Garipov tient bon.
Kazan, inquiet, résiste tant bien que mal et profite de sa vitesse pour lancer des contres, ceux-ci n'aboutissent pas et sont bien stoppés par
Jakub Kovar. L'AK Bars commence à s'essouffler et montre des limites, Ekaterinbourg presse, et obtient un premier powerplay, puis un second dans la foulée.
Garipov est contraint à l'exploit pour tenir le cinq contre trois. Une triangulaire parfaite permet à l'Avtomobilist de faire sauter la banque.
Lepistö, à la bleue, feinte le tir et sert
Viklund qui prolonge dans l'angle opposé pour
Anton Lazarev qui met au fond dans un silence glacial
(1-1).
Le premier puni rejoint donc la glace mais les visiteurs, parfaits en powerplay, vont accroître leur pressing.
Aleksandr Loginov, à la bleue, déclenche un slap surpuissant qui termine au fond des filets tatars
(1-2).
Kazan se réveille et repart à l'offensive,
Varnakov, en break, sert parfaitement
Kostitsyn, seul devant la cage, qui reprend immédiatement mais
Kovar a bouché l'angle. Le cerbère tchèque couvre les égarements de sa défense et ses erreurs.
Dans le dernier tiers, les locaux mettent les bouchées doubles pour revenir au score, l'Avto, lui, peine à contenir son adversaire et se contente de s'accrocher à son avantage.
Svitov et sa bande sont sur tous les palets mais la portière de l'Avtomobilist reste fermée. Quelques contre-offensives des visiteurs font tout de même des frayeurs au public, le score reste pourtant inchangé.
Viklund part seul en break mais il perd son duel face à
Garipov. Sur une belle action des visiteurs,
Denisov se jette pour couvrir sa cage et reçoit le palet en pleine tête, il quitte la glace sonné, sous un tonnerre d'applaudissements.
Le temps défile en défaveur de Kazan qui appuie de nouveau sur l'accélérateur, mais
Kovar s'offre une triple parade devant
Möller. Les Tatars sortent leur gardien et jouent le tout pour le tout, deux énormes actions dans les dernières secondes sont repoussées par
Kovar.
Lewandovski récupère la rondelle et sert
Alekseï Mikhnov qui s'en va conclure dans la cage vide
(1-3).
L'Avtomobilist remporte un succès de prestige et peut, encore une fois, remercier son éblouissant gardien. Ekaterinbourg conforte sa huitième place grâce à ces trois points. Troisième défaite de suite pour Kazan qui commence à être en difficulté surtout que, derrière, la chasse à la panthère est lancée par Magnitogorsk, Omsk et Novossibirsk.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Jakub Kovar
** : Dmitry Ogurtsov
* : Mikhaïl Varnakov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée