Après deux succès à domicile, le CSKA est sur la très bonne voie. Saint-Pétersbourg, battu sur le fil dans le match 2, espère rebondir devant son public et revenir dans la série.
Les visiteurs démarrent vite et Radulov, en solitaire, réalise un premier lancer très dangereux mais la mitaine de Koskinen est là pour capter la rondelle au vol. Saint-Pétersbourg a du mal à se mettre en place et le CSKA en profite pour dicter sa loi, les locaux sont de plus pénalisés, la pression monte mais le portier finlandais tient bon.
Après un début de partie délicat pour les Pétersbourgeois, ceux-ci se relancent et viennent chercher l'ouverture. L'assaut du SKA fait mal à la rugueuse défense moscovite, mais Galimov montre l'étendue de son talent avec une série de parades décisives tandis que le public de l'arena se ronge les sangs. Le CSKA, à la peine, commet une faute, le powerplay local tente de briser la défense, Dadonov, plein axe, rate le cadre mais le rebond file jusqu'à Panarin qui a la cage grande ouverte devant lui, il tente de reprendre mais Egorshev parvient à chasser le palet d'un coup de crosse assuré. Le portier moscovite et sa défense assurent pour préserver le score de parité jusqu'à la sirène.
Le deuxième tiers démarre mal pour les visiteurs sanctionnés d'entrée, Panarin dribble tout le monde, mais son tir est dévié du bout du patin par Galimov. Le puissant lancer de Shipatshyov n'a pas plus de chance face au solide gardien.
Le CSKA s'en sort également à peu de frais, et renverse la vapeur, c'est au tour de Koskinen de s'offrir de solides arrêts. Les deux équipes se neutralisent avec des occasions importantes de part et d'autre, mais le score reste figé et personne ne parvient à marquer. Stas, en contre, affole la machine pétersbourgeoise, mais le Biélorusse ne trouve pas l'ouverture. Sur un rebond laissé par Galimov, le puck traîne dangereusement devant la cage, Zaitsev se sacrifie et plonge pour repousser au loin. Kovaltchuk trouve la mitaine du portier sur son tir de brute, Galimov repousse le coup de 12 de Belov avec son masque. Grigorenko fait mine de contourner la cage mais il lance, son tir est repoussé par Koskinen, le palet revient sur Lyubimov qui glisse entre les pads (0-1).
Le SKA, sonné, commet de plus une faute dans la foulée, mais les Moscovites ne parviennent pas à en profiter tandis que la sirène retentit. Les locaux reviennent vite sur le glaçon, ils doivent rapidement marquer pour égaliser, les lancers s'enchaînent mais toujours sans résultat. L'équipe de Kvartalnov fait le dos rond et laisse filer en jouant la montre, elle lance quelques contres sporadiques mais toujours dangereux, à l'image de Radulov.
Saint-Pétersbourg est pénalisé et doit reculer, Radulov, dans l'angle, dévie au second poteau où Denisov, libre de tout marquage, n'a plus qu'à pousser au fond (0-2).
Le SKA, atterré, inverse immédiatement la tendance, pas le temps de gamberger pour la bande à Bykov. L'offensive place ses pions, Kovaltchuk dévie vers Maksim Chudinov qui trouve l'ouverture sous le bras du gardien et remet son équipe dans le bon sens (1-2).
Les locaux font alors le siège de la cage moscovite, mais sans succès, leur offensive continue de manquer complètement de réalisme, le temps file et le score reste figé. En fin de partie, Piter sort son gardien, Radulov va crucifier la foule en marquant dans la cage vide (1-3).
Le CSKA remporte un troisième match dans la série et n'est plus qu'à un succès de la grande finale, il a, de plus, donné une sacrée leçon de réalisme à son adversaire sur sa glace. Saint-Pétersbourg est à genoux, tous les défauts de l'équipe de Gazprom éclatent au grand jour, l'heure est très grave et demain il faudra vaincre ou mourir !
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Radulov
** : Igor Grigorenko
* : Stanislav Galimov