Le CSKA séchement vaincu dans le match 4, n'est toujours qu'à un succès de sa première finale de la Coupe Gagarin. De retour devant son public ou il est invaincu depuis le début des playoffs, il espère bien en finir. Le SKA retrouvé au dernier match espère prolonger la série. Da Costa revenait sur la glace après les 4 premiers matchs manqués de la série, il réintegre le premier bloc à la place de Lyubimov qui retourne en troisième ligne.
Le CSKA démarrait vite la rencontre et place ses première sbanderilles par l'intermédiaire du bouillant Radulov, mais Koskinen veille. La défense visiteurse commet de nombreuses erreurs en début de partie, Moscou en profite pour porter le danger mais sans parvenir à scorer. Le SKA résiste tant bien que mal et lance des contres à l'image de Kovaltchuk, sans plus de résultats. Comme à son habitude l'Armée Rouge est pénalisée et permet à son rival de s'installer, Dadonov dévie au second poteau pour Artemy Panarin, le jeune sniper nettoie la lucarne opposée d'un tir décroisé magnifique (0-1). Da Costa tente de relancer son équipe mais son tir passe à côté, Rukavishnikov temporise et sert Evgeny Dadonov qui part en contre à toute allure, d'un lancer puissant il troue la lucarne sous les sifflets (0-2).
Ce second but sonne le glas de Galimov qui rejoint le banc, Lalande le remplace au pied levé. Le CSKA en contre apporte du danger devant la cage, mais rien n'y fait. En toute fin de tiers les visiteurs sont pénalisés.
Les locaux démarrent donc le deuxième vingt en powerplay, Radulov sert Da Costa qui retrouve Radulov, ce dernier enroule un tir surpuissant qui troue les filets pétersbourgeois (1-2).
Saint-Pétersbourg repart de l'avant et tente sa chance à son tour, la pression monte et les lancers s'enchaînent sur la cage de Lalande. Les Rouges s'en tirent, Radulov contre, Grigorenko touche le poteau. Les esprits s'échauffent et Belov et Makarov s'échangent des aimabilités, ils rejoignent tous deux le cachot. A quatre contre quatre le SKA accélère, Kovaltchuk sert parfaitement Kuteikin qui arrive comme un boulet de canon et lance juste sous la barre (1-3).
Les pénalités continuent de tomber et le SKA doit évoluer juste après ce but à 3 contre 4, il y a de la place sur la patinoire et le CSKA fait le forcing. Radulov voit son tir dévié pat Koskinen. Le CSKA s'applique, Nemec à la bleue sert Da Costa qui avance et d'un tir parfait nettoie la lucarne pétersbourgeoise (2-3).
L'arena se réveille et le public y croit de nouveau. Belov et Artyukhin se cherchent et vont cirer le banc de la prison. En toute fin de tiers, Dadonov se balade dans la défense moscovite et ajuste la lucarne pour son onzième but des playoffs (2-4).
St-Pete' termine le deuxième tiers toujours avec son avantage de deux longueurs. Le CSKA ne parvient à refaire son retard dans le dernier vingt et perd son sang froid, Belov et Makarov se battent comme des chiffonniers et écopent tous deux de 5 minutes de cellule. Shipatshyov part en contre, il dévie vers Panarin au second poteau qui crucifie Lalande dans un silence de mort (2-5).
Le CSKA tente vainement de revenir au score, à six minute du terme et de manière complètement incompréhenisble, Kvartalnov sort son gardien. Burdasov alourdit la mise dans le filet désert (2-6).
Saint-Pétersbourg en démonstration, corrige le CSKA dans son jardin et revient à 2-3 dans la série, prochain match à domicile pour le SKA qui peut espérer égaliser. Le CSKA une fois encore a litéralement explosé et s'incline très lourdement devant son public, lui qui était invaincu a domicile, voit sa série s'arrêter sans discussion possible. Le doute commence à s'installer sous les casques de l'Armée Rouge, et si les officiers parvenaient à renverser la série ?