Le Dinamo Minsk, englué dans la mauvaise partie du tableau, peine à trouver un rythme de croisière, il fait face dans ce dernier match KHL avant la trêve au Dinamo Riga. Les Baltes, épouvantails des derniers tiers depuis deux rencontres, espèrent remporter un nouveau succès en Biélorussie.
Les policiers biélorusses démarrent sur les chapeaux de roues face à leurs homologues lettons. C'est donc en toute logique que les locaux ouvrent le score, sur un but magnifique mais plutôt chanceux. Kalyuzhny remonte la glace et adresse une passe dans le slot, le palet décolle, Vesce le touche et le dévie en pleine lucarne (1-0).
Minsk n'est guère transcendant sur ce premier tiers, les Bisons conservent le palet et tentent de doubler leur avance, sans succès. Patiemment mais sûrement, les locaux contrôlent leur sujet. En face, le jeu letton est catastrophique, seuls trois tirs atteindront la cage de Lalande, bien tranquille dans ces vingt premières minutes.
Si la première période était plutôt tranquille, la deuxième est carrément "plan plan". Le jeu tourne au ralenti et on s'ennuie ferme dans ce "derby" entre les étrangers proches. Minsk s'endort petit à petit, et Riga ne s'est toujours pas réveillé.
KHL
Le Dinamo Minsk déjoue le Dinamo Riga
Bref, rien de bien croustillant et une rencontre bien loin de ce qui se fait de mieux en KHL. En fin de tiers pourtant, on trouve enfin une éclaircie dans la purée de pois, Stepanov fait un gros travail de conservation du puck et vient servir Szczechura devant la cage, ce dernier décale le portier et met au fond, réveillant d'un coup les 12 783 spectateurs (2-0).
Le scénario se renouvelle une troisième fois, Riga, peu convaincant pendant deux tiers, se retrouve mené avant l'entame du dernier vingt. L'occasion d'un nouveau retour au score ? Dans un premier temps, les hommes d'Heikkila continuent de balbutier leur hockey, rien de bien dangereux devant la cage biélorusse, les minutes défilent, le public se détend. A cinq minutes du terme, Minsk concède une faute, les Baltes sortent leur gardien et mitraillent la cage adverse. Le flux s'inverse brusquement, les locaux sombrent mais Lalande, brillant devant son but, préserve son équipe avec une séries de parades décisives. Le Dinamo Riga retrouve le feu sacré et, une fois encore, est méconnaissable en fin de partie. Plus les secondes s'égrainent, plus les Lettons accélèrent. Minsk, comme Helsinki et Ekaterinbourg lors des matchs précédents, est emporté dans la tourmente. Mais cette fois, Kevin Lalande, le portier biélorusse est impérial, il multiplie les sorties, acclamé par la foule à chaque fois. Le temps défile et, malgré tous leurs efforts, les Lettons ne parviendront pas à battre le gardien local.
Minsk remporte un match important qui lui permet de rebondir à la dixième place occidentale. Riga voit sa belle série de victoires incroyables s'arrêter net. Le Dinamo grenat devrait peut-être commencer à jouer à son meilleur niveau avant les cinq dernières minutes de jeu.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Kevin Lalande
** : Ryan Vesce
* : Vitalijs Pavlovs
Résumé vidéo (en anglais) de la rencontre
La KHL fait une pause pour la trêve internationale, elle reprendra le mardi 10 novembre pour une colossale journée avec pas moins de treize rencontres.