Oufa - Omsk : 3-2 ap
(4-3)
|
KHL |
Oufa déjoue Omsk sur le fil au match 7 |
Unique match 7 du premier tour, le
Salavat Yulaev reçoit
Omsk pour le match décisif de cette série passionnante. Les Sibériens ont égalisé au dernier match mais jouent à l'extérieur pour une rencontre qui s'annonce serrée et imprévisible. L'Avangard est très dominateur au premier vingt et finit logiquement par voir ses efforts couronnés de succès. A la mi-tiers,
Kochelyov, dans le trafic, reprend victorieusement un rebond lâché par
Scrivens et ouvre le score sous le sifflets
(0-1).
Les locaux peinent à contrer et reste nettement dominés dans ce premier vingt, Omsk malgré de nombreuses tentatives ne peut creuser l'écart.
Le deuxième tiers est plus calme et un peu plus équilibré, les deux équipes ne veulent pas se découvrir et restent crispées.
Panin fait une très longue passe qui traverse toute la glace jusqu'à
Sayustov, il transmet à
Burdasov lancé, qui troue le filet sibérien pour une magnifique égalisation
(1-1).
Les Eperviers se montrent dangereux en fin de match mais sans résultat au tableau d'affichage. Le dernier tiers est très stressant dans les gradins comme sur la glace. Oufa commence à déployer son jeu et presse sur le but visiteur. Les minutes défilent et on se dirige vers le temps supplémentaire.
Panin lance de la bleue,
Furch repousse,
Hartikainen seul devant le filet reprend victorieusement à deux minutes de la fin dans une ambiance hystérique
(2-1).
A une minute de la fin,
Hartikainen le héros du match commet une faute, Omsk sort son gardien et pousse à six contre quatre. Oufa est de nouveau pénalisé, le club vert se coule lui même et
Chudinov d'un missile de la bleue égalise à 18 secondes de la fin
(2-2).
L'Avangard domine le début de la prolongation et donne tout pour en finir, sans résultat. Oufa contre et s'offre plusieurs offensives dangereuses, mais
Furch et sa défense s'en sortent pas mal.
Lisin fait un énorme travail avec le palet, il remet à la bleue,
Goncharov slape, le puck heurte les jambières de
Furch roule entre et termine au fond des buts. L'arena verte chavire de bonheur, l'Avangard au sol n'en croit pas ses yeux.
Oufa s'impose au bout du suspense de ce match 7 dans la plus belle série de ce premier tour des playoffs KHL, les Bachkirs seront opposés à Tchelyabinsk au deuxième tour. Omsk n'a pu briser la malédiction contre le SYU, sa bête noire depuis plusieurs saisons.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ben Scrivens
** : Grigori Panin
* : Dominik Furch
Résumé vidéo (en anglais) de la rencontre