Omsk s'enfonce à toute allure dans la crise alors que son bourreau du jour, Donetsk, est en pleine forme. Le Yugra s'impose sur le fil et met fin à sa disette. Astana, qui l'emporte avec force, repasse en tête de l'Orient. Quatrième succès d'affilée pour le Medveščak qui s'invite à la fête en Occident
Omsk, toujours en difficulté au classement général, avait réalisé un bon match lors de sa dernière sortie, soutirant un point au Spartak. Les Avangardistes, en déplacement en Ukraine, allaient affronter une équipe solide et confiante, déplacement plus que périlleux pour une équipe sibérienne encore convalescente.
La partie démarrait mollement de part et d'autre, mais le Donbass se réveillait assez vite et entrait bien dans le match à l'inverse de son adversaire qui restait dans l'approximatif. Laine, sur le côté droit, remet plein axe pour Wirtainen qui fusille le portier d'un tir à bout portant. Les locaux haussent le ton et mettent leur adversaire à genoux, Podhradsky fait mine de contourner la cage mais laisse la rondelle au second poteau pour Nedorost qui pousse dans l'angle ouvert.
Omsk n'en peut déjà plus et cafouille complètement son jeu malgré les hurlements de Riha sur son banc. Sur un mauvais rebond relâché par Lassila, Evgeny Dadonov pousse la rondelle entre les bottes du portier qui n'a rien vu.
Sur le banc, le visage de Milos Riha passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel... éructant, tonitruant, le coach fait sortir son portier pour le remplacer par le jeune Kostin.
Pourtant la domination du Donbass n'est pas sans partage, les Ukrainiens sont loin d'êtres magnifiques mais Omsk, complètement ailleurs, multiplie les erreurs et son jeu est catastrophique dans ce premier tiers. Les Sibériens, complètement à côté de leurs patins, vont se faire une quatrième fois sanctionner. Un mauvais rebond permet à VaclavNedorost de s'enfuir en contre et, d'un lancer imparable, de marquer le quatrième but local dans une apathie complète de la défense sibérienne.
Après un nouveau non-match dans le premier tiers, Omsk espère se ressaisir au second. Riha a la tête des très mauvais jours et la pause aux vestiaires a dû être musclée côté visiteur. Le tiers démarre mieux pour l'Avangard qui semble un peu relancé. Mais le sort est parfois cruel, et Lukas Kaspar s'échappe en contre, il glisse le tir entre les bottes de Kostin pas irréprochable sur ce coup-là. Riha lève les yeux au ciel, ne sachant plus à quel saint se vouer tant son équipe prend l'eau de façon si spectaculaire.
La partie s'équilibre enfin un peu et la défense passoire sibérienne se ressaisit un peu. Les attaquants s'en vont titiller les réflexes de Leighton mais sans vraiment de succès. Finalement, sur une passe lumineuse de Pivtsakin, Berdnikov, au second poteau, vient buter sur le portier canadien, il récupère le rebond, parvient à longer la cage et à glisser la rondelle dans la cage ouverte. L'Avangard respire un peu mais, malgré des actions intéressantes, ne peut doubler son capital but.
Dans l'ultime tiers, les visiteurs retombent dans leurs travers et laissent filer la partie, les mineurs cognent de toutes leurs forces et l'arrière-garde des Eperviers vole en éclat pour la sixième fois d'une soirée cauchemardesque. TeemuLaine se faufile dans les défenseurs désespérement lents et mal placés et fusille le portier sibérien dans une ambiance proche de l'hystérie collective.
Donetsk s'impose très largement et s'empare de la quatrième place à l'Ouest. Rien ne va plus pour Omsk, sa défense complètement à la rue, son portier inquiétant, son offensive frigide, conduisent le club aux déroutes. L'éclaircie à Moscou n'a été que de courte durée, le chemin de croix en Occident des Avangardistes se poursuivra mercredi en Croatie.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Vaclav Nedorost
** : Teemu Laine
* : Petteri Wirtanen