Hockey sur glace - KHL : Sotchi et le Torpedo bien placés
Sotchi et Nijni Novgorod se sont imposés et restent à la septième et huitième places occidentales. Le Severstal suit le rythme et espère toujours, par contre il est trop tard pour le Metallurg Novokuznetsk à l'Est. Omsk remporte, quant à lui, le match des costauds face aux Jokerit
L'Avangard, en chute libre, recevait les Jokerit qui, eux, alignaient les revers. Pour ce match, les Sibériens pouvaient enfin compter de nouveau sur leur gardien titulaire, Barulin, de retour après plusieurs mois de blessure.
L'Avangard démarre pied au plancher et domine le début de match, c'est logiquement que Kalinin ouvre le score. Helsinki, malmené, profite pourtant d'un powerplay pour égaliser en toute fin de premier tiers. Omsk continue de jouer avec talent et sérieux et marque à deux reprises dans le deuxième tiers pour prendre un avantage conséquent. Les Jokerit réagissent en fin de match et un doublé de l'inévitable Steve Moses remet les pendules à l'heure mais Shirokov, qui marque, lui aussi, deux buts dans ce match, entérine la victoire avangardiste.
Omsk l'emporte et repart enfin de l'avant, il peut espérer récupérer la deuxième place orientale en cas de poursuite sur ce bon rythme. Helsinki chute logiquement et ne parvient pas à se donner de l'air face au Dynamo Moscou.
Sotchi - Novossibirsk : 7-3
hcsochi.ru
Sotchi surclasse le Sibir pour conforter sa 7ème place
Sotchi, après une défaite dure à digérer face au Barys, reçoit le Sibir, l'étonnant épouvantail oriental. Le Leopard ne part pas favori face à la furia sibérienne.
Pourtant, ce sont bien les locaux qui démarrent le plus vite, ils dominent le jeu mais ne peuvent marquer après vingt minutes. Puis le verrou sibérien éclate dans la deuxième période, Krikunov ouvre le score dès les premières secondes mais il ne faut attendre qu'une minute pour que Mamashev n'égalise. Sotchi commet de nombreuses pénalités, le Sibir force, en vain. Finalement, en fin de tiers, le Leopard retrouve du mordant et frappe à trois reprises, Krikunov réalise un doublé dans l'affaire, Stchastlivyi et Wärn complètent le show.
Sotchi se lâche dans le dernier vingt et corrige son adversaire avec trois nouveaux buts signés Ignatushkin, Lapenkov et Shtshitov. Novossibirsk, humilié, parvient à répondre avec deux buts en une minute, mais il est trop tard.
Le Leopard remporte un match référence et continue de maintenir sa septième place avec six points d'avance sur le neuvième, les playoffs se rapprochent de Sotchi. NSK chute lourdement et devra rebondir dans son déplacement occidental.
Tcherepovets - Novokuznetsk : 3-0
Le Severstal, toujours en course pour les playoffs, recevait une équipe métallurgique moribonde qui glissait irréversiblement vers l'élimination. Duel qui sentait bon l'acier dans la cité du Nord. Tcherepovets contrôle le palet et fait le jeu durant le premier vingt. Kagarlitsky intercepte le puck et sert Mons qui ouvre le score. Le Severstal continue de dicter son jeu et Nikontsev double la mise. Novokuznetsk finit par sortir de sa torpeur dans le dernier tiers mais se heurte à Stepanek. Les Sidérurgistes s'offrent même le luxe d'inscrire un troisième but signé Monakhov.
Le Severstal reste en course pour les séries, à deux points de la barre. Pour le Metallurg de Novokuznetsk, il est désormais trop tard, les Sibériens ne pourront pas participer aux playoffs, une fois de plus.
Nijni Novgorod - Astana : 2-1
KHL
Le Torpedo déjoue Astana et prend la 8ème place
Le Torpedo, en grand besoin de points pour repasser par-dessus la barre, recevait le Barys qui pouvait prendre la cinquième place orientale en cas de succès au bord de la majestueuse Volga.
Dans une arena comble, la partie démarrait plutôt mal pour Nijni Novgorod qui subissait deux fautes et qui devait s'employer pour tenir face au powerplay kazakh. Mais la fin du tiers est plus prometteuse pour les locaux. Ils sont pourtant cueillis à froid dès la reprise du deuxième tiers, Pushkaryov envoie un tir puissant qui prend à contre-pied Kasutin qui laisse filer la rondelle dans son filet. Le Torpedo hausse le ton et multiplie les tentatives sur la cage visiteuse, sans parvenir à déjouer Laco.
Dans le dernier vingt, la paire finlandaise va venir au secours des locaux. D'entrée, les Kazakhs sont pénalisés. Wolski sert un caviar à Immonen qui égalise dans une clameur.
Astana vacille, ce qui permet à NN d'accentuer la pression, il récupère une deuxième supériorité mais, cette fois, ne peut la convertir tant Laco est solide sur sa ligne. Sakari Salminen contourne la cage et revient dans l'angle, après un duel de crosses avec le portier du Barys, il parvient à glisser le précieux derrière la ligne. Les visiteurs, assommés, ne seront plus en mesure de revenir et doivent s'incliner logiquement.
Victoire extrêmement précieuse de Nijni Novgorod qui s'empare de la huitième place occidentale, qualificative pour les playoffs, avec en plus un match en retard sur tout le monde et deux sur Riga qui tient la neuvième place.