Hockey sur glace - KHL : St-Petersbourg et les autres
Le SKA balaye le Severstal et se qualifie pour la finale de la conférence occidentale. Face à eux, ils pourraient bien retrouver le Dynamo Moscou, champion en titre qui remporte un troisième succès contre le CSKA. A l'Est, le Traktor gagne lui aussi pour la troisième fois et toujours sans encaisser de but. Kazan s'est repris en battant pour la première fois Ufa
Saint-Petersbourg, après trois victoires de rang d'affilée, n'avait besoin plus que d'un petit succès pour balayer le Severstal qui semblait vraiment tirer la langue dans cette première demi-finale de la conférence occidentale.
Les locaux démarrent la rencontre pied au plancher car il savent qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur, ils forcent pour ouvrir le score mais la défense pétersbourgeoise et son gardien tiennent le choc pour repousser les assauts adverses. Kasutin sort de bonnes saves pour tenir la baraque dans un début de match plutôt moyen du SKA, comme la veille d'ailleurs. Mais, comme la veille, c'est toujours St-Pete' qui ouvre le score. Nepryaev, violemment chargé dans le dos, doit quitter la glace, en supériorité le SKA se venge de la plus belle des manières. Dallman canonne, le portier repousse mais Kalinin reprend victorieusement dans la lucarne.
Le Severstal contre vite car il doit de nouveau courir après le score, en supériorité numérique les locaux égalisent. Shipatshyov lance, le gardien repousse, Kazionov claque la rondelle par terre avec sa crosse et réussit à la faire filer dans la cage pour un but curieux.
Dès la reprise, le Severstal continue d'appuyer. Mikhaïl Anisin s'échappe, il lance, le puck heurte le gardien mais continue sa course et termine dans les filets pétersbourgeois. Le public exulte, les Sidérurgistes sont-ils en route pour leur premier succès de la série ?
Mais il en faut peu pour que le croiseur pétersbourgeois revienne dans la partie. Kutsheryavenko contre, il dépasse la cage et remet derrière lui pour Aleksandrov qui fusille Koshetshkin à bout portant pour l'égalisation. Le petit lutin Anisin s'infiltre dans la défense et vient chercher les réflexes du portier visiteur.
Le SKA continue d'accélèrer, Afinogenov remet derrière lui, entre ses jambes, pour Aleksandr Kutsheryavenko qui fusille le portier pour faire repasser le SKA devant.
Saint-Petersbourg, impérial, continue son festival mais Koshetshkin, solide devant ses filets, fait encore de son mieux pour sauver les meubles. Le jeune Kutsheryavenko, décidément intenable dans ce match, dévie au loin pour Artyukhin qui part seul en break, il glisse la rondelle entre les bottes du gardien et corse l'addition. Les larmes roulent derrière le casque du gardien sidérurgiste qui craque.
Le Severstal, brave et fier jusque dans l'humiliation, trouve encore les forces de contrer et de repartir à l'attaque mais sans vraiment de succès. Koshetshkin s'offre encore quelques gros arrêts dans l'ultime période, mais rien pour consoler le géant de cette triste sortie.
Saint-Petersbourg balaye donc son adversaire 4-0 et rejoint la finale de conférence pour la seconde année consécutive. Tsherepovets, trop juste, n'aura eu que son courage à opposer à la machine à tuer de Gazprom, ce nétait pas suffisant.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Kutsheryavenko
** : Dmitri Kalinin
* : Ivan Kasutin
Photo : Vitaly Gubin pour HCtraktor
Michael Garnett aligne son 3ème jeu blanc de suite
Le Traktor, après deux succès sans encaisser de buts à l'extérieur, revenait à domicile pour continuer sa formidable performance et se placer dans une excellente position en vue de la finale de conférence.
Les locaux s'installent en premier. Vasiltshenko, à la bleue, canonne et trouve l'ouverture après moins de deux minutes de jeu. Nouveau très mauvais départ pour le vice-champion de Russie. Tshelyabinsk accélère le rythme et emporte son adversaire complètement dépassé. Ramo multiplie les parades pour tenir dans le coup une équipe qui sombre sous les coups de boutoirs adverses.
Le Traktor surdomine la rencontre et bombarde sans relâche la cage sibérienne ; le portier finlandais, contraint à l'exploit, réussit à tenir bon, bien aidé par ses poteaux qui lui sauvent le coup à plusieurs reprises. Karri Ramo, impérial sous les coups, réalise un festival d'arrêts impressionnants, faisant oublier, à lui seul, la déroute de son équipe, méconnaissable sur le glaçon uralien.
Omsk tente bien quelques contres mais s'empêtre dans la défense adverse et ne parvient toujours pas à déjouer Garnett. Le Canadien, encouragé à tout rompre par les 7 200 fans, ne cède rien et se couche pour bloquer les trous devant son filet. Les Eperviers retrouvent un peu d'allant dans la fin du second tiers mais leur offensive désespérée n'est guère dangereuse.
Les locaux reviennent au charbon dans l'ultime vingt. Panov recentre pour Yaktusenya qui a un boulevard devant lui, le diabolique défenseur ajuste le portier qui lance désespérement sa mitaine mais en vain. Le Traktor double la mise dans un grondement de tonnerre.
Tshelyabinsk continue de pousser et détruit complètement l'arrière-garde sibérienne qui ne peut plus rien. Kostitsyn, à toute allure, dévie au dernier moment vers le second poteau. Ramo fait volte-face en un dixième de seconde et vole de l'autre côté mais il est trop tard, Popov vient de fusiller le malheureux Finlandais, une nouvelle fois seul contre tous.
L'Avangard, assommé, ne sait plus quoi faire, en fin de rencontre les Eperviers se réveillent un peu mais l'invincible portier uralien bloque les lancers proposés. Une énorme bagarre éclate entre les joueurs des deux équipes qui évacuent la pression de leur mieux.
La sirène retentit pour la troisième victoire de la série pour le Traktor alors que Garnett signe son troisième blanchissage d'affilée, les supporters déploient une banderole avec une cage bouchée par un mur de briques sur lequel on peut lire "Michael". En cas de succès demain, Tshelyabinsk validerait son billet pour sa seconde finale de conférence consécutive. L'Avangard, toujours muet, se retrouve dos au mur et on se demande bien comment Omsk pourrait inverser la tendance.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Michael Garnett
** : Karri Ramo
* : Maksim Yakutsenya
Retrouvez tous les résultats des play off KHL sur notre calendrier