Derniers matchs de l'année en KHL, et victoire des favoris. Sans forcer, Magnitogorsk domine le Neftekhimik, pendant que le Salavat Yulaev écarte Astana
Ambiance de fête hier à la Oufa-Arena, où on se pressait pour assister au dernier match de l'année 2011, un Père Noël (vert, comme il se doit) distribuait friandises et cartes des joueurs locaux aux enfants. Dans cette ambiance bon enfant, Oufa, toujours à la course derrière les meilleurs, recevait Astana qui jouait les trouble-fêtes en milieu de tableau. Sans doute la tête ailleurs, les deux équipes pensent sûrement plus aux fêtes de fin d'année qu'au match, on assiste à un premier tiers peu vivant et qui devient très vite lassant. Dès la reprise, les locaux haussent le ton et bombardent la cage d'Eremeev qui est contraint à l'exploit pour préserver la virginité de son but. La pression monte encore d'un cran et Aleksandr Radulov ouvre le score dans un concert d'applaudissements. Les Kazakhs ne tardent pas à réagir et il ne faut que deux minutes à Lukas Kaspar pour égaliser. La partie s'emballe et, sur l'offensive suivante, Zinoviev refait passer Oufa devant. La partie se calme un peu mais le Barys, le couteau entre les dents, continue toujours d'attaquer. Finalement, Bochenski, bien placé, égalise pour la seconde fois, à la joie de la poignée de supporters kazakhs présent. Le dernier vingt est complètement verrouillé et les assauts bachkirs s'écrasent un à un sur Vitaly Eremeev particulièrement en forme hier soir. Une mauvaise pénalité des visiteurs remet tout en question et Grigorenko, d'un lancer terrible, fait passer les locaux devant dans une grande clameur. Astana tente de revenir au score et lance ses ultimes forces dans la bataille, mais il ne parvient pas à déjouer le roc suédois de retour dans sa cage. Le Barys sort son gardien pour créer le surnombre mais Radulov, idéal dans le rôle du bourreau, fait trembler la cage vide et envoie son adversaire au tapis.
Oufa s'impose sans trop forcer pour ce dernier match de l'année face à un Barys qui n'aura pas démérité. Après une petite pause pour la célébration du nouvel an, la KHL reprend le 3 janvier.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Radulov
** : Vitaly Eremeev
* : Igor Grigorenko