Omsk a écrasé Oufa et s'assure de la seconde place à l'Est. Le Torpedo est lui aussi assuré de terminer second à l'Ouest. Kazan, Mytischi et Minsk se replacent
Omsk, qui était sur une excellente phase, recevait Oufa pour l'attribution de la première place de la division Chernyshev, synonyme également de seconde place en Orient. Malheur au vaincu, dans ce match entre ténors qui nous fait déjà saliver en vue des play off. Les visiteurs commencent pied au plancher et il ne faut même pas une minute à Zinoviev pour ouvrir le score. Omsk réagit dans la foulée et reprend le contrôle du palet, à peine une minute et un slap de Martin Skoula plus tard et les deux équipes sont de nouveau dos à dos. Le match continue de s'emballer, les locaux promènent le palet et leurs adversaires qui ne peuvent suivre le rythme infernal. Oufa, malmené, est contraint à la faute, la pression monte encore d'un cran et Salmela inscrit un but d'école sur la reprise de la passe en angle opposé de Popov. L'Avangard, poussé par plus de 10 000 fans déchaînés, continue son écrasante domination de tous les aspects du jeu. En fin de tiers, Nesterov corse l'addition face à un Salavat Yulaev complètement dépassé. Le second tiers est bien plus équilibré, Omsk, déjà à l'abri, a ralenti l'allure alors que les hommes de Safin se lâchent enfin et proposent enfin du jeu intéressant. Oufa, malgré ses efforts, peine à faire douter la machine sibérienne qui tourne à plein régime. Un contre permet aux visiteurs de revenir dans la partie et c'est AnttiPihlstrom qui se charge de la réalisation. Omsk n'en tient pas vraiment compte et bloque sans difficulté les accès à sa cage alors que son rival s'use dans des offensives stériles. L'Avangard hausse le ton brutalement en fin de rencontre pour s'éviter du stress inutile, les Sibériens chargent de tous côtés et AndreïIvanov double la mise dans un concert d'applaudissements. Le Salavat Yulaev, assommé, ne parvient pas à se relancer et traîne la patte en fin de rencontre, Safin sort quand même son gardien, belle erreur ! Igor Volkov récupère la rondelle et contre vers la cage ouverte, il sème tout le monde et marque un cinquième but à l'ultime seconde du match.
Omsk s'impose avec brio et continue de séduire avant les play off, l'Avangard terminera second quoi qu'il arrive demain. Le champion en titre a montré pas mal de limites dans cette rencontre et peut commencer à s'inquiéter pour son titre.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Martin Skoula
** : Igor Volkov
* : Antti Pihlstrom