Le Dynamo avait été rejoint dans la série après deux courtes défaites à l'extérieur. Les policiers retrouvaient leur patinoire pour espérer reprendre les commandes de la série. Le Lokomotiv, extrêmement solide, comme on pouvait s'y attendre, rêvait de s'imposer dans la capitale russe.
Les deux équipes se cherchent pendant un bon moment, puis ce sont les visiteurs qui viennent frapper à la porte les premiers.
Konkov s'infilitre et lance parfaitement mais
Eryomenko se jette et repousse sur le poteau, le puck ricoche au loin. Le Dynamo répond du tac au tac et
Kvapil, isolé dans le slot, bute sur
Sanford. Les locaux, lancés, se mettent à dominer la rencontre mais ne parviennent pas à passer le portier visiteur impérial. Le solide
Curtis Sanford est l'homme du premier tiers avec des arrêts éblouissants.
La deuxième période est du même tonneau, les Dynamistes dominent la partie et restent installés en zone offensive, ils continuent de pousser mais le cerbère d'Iaroslav ne cède rien, parfaitement appuyé par sa redoutable défense qui couvre les angles, se sacrifie et bloque les rebonds. Le Lokomotiv lance des contres rapides et dangereux,
Plotnikov fait tinter de poteau.
Moscou revient vite à son affaire et reprend sa domination, les lancers pleuvent mais
Sanford ne lâche toujours rien. Iaroslav, acculé à la défensive, résiste de son mieux et parvient à tenir le score de parité. Les visiteurs adoptent un jeu extrêmement rugueux en toute impunité, alors que le public de la Lujniki siffle le trio arbitral, celui-ci n'intervient sur aucune des charges jusqu'à la fin du temps réglementaire.
Pour la troisième fois de la série, les deux équipes doivent se départager en prolongation, une fois encore le Dynamo revient aux avant-postes. La déviation de
Pestunov passe à 1 centimètre de l'angle grand ouvert.
Komarov emporte toute l'arrière-garde et tente de dribbler le gardien, mais
Sanford vole et fait opposition de son corps pour un nouvel arrêt impressionnant.
Le Lokomotiv se montre dangereux durant ce temps supplémentaire, les Dynamistes doivent faire face à des contre-attaques bien placées, mais
Aleksandr Eryomenko montre également l'étendue de son talent et repousse les tentatives. Après 20 minutes supplémentaires, toujours aucun but n'a été marqué. Une seconde prolongation débute encore, comme lors du dernier match. Cette fois aussi, celle-ci va vite s'achever,
Babenko contourne la cage et remet dans le slot pour
Konstantin Volkov qui enroule un tir et bat enfin
Sanford après 83 minutes de jeu
(1-0).
Le Dynamo remporte une victoire plus que méritée, puisqu'il a surdominé tout le match, et reprend les commandes de la série. Il peut conclure, dès demain, à Iaroslav, mais il lui faudra se montrer plus efficace. Le Lokomotiv perd de justesse mais, sans son gardien, auteur de 40 arrêts, la partie aurait été très différente. Iaroslav devra à tout prix se ressaisir à domicile pour éviter l'élimination.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Curtis Sanford
** : Aleksandr Eryomenko
* : Leo Komarov
|
KHL |
Riga gagne à Donetsk et réduit l'écart dans la série |
Le Donbass, après une troisième victoire en Lettonie, pouvait se qualifier dès ce match 5, à domicile qui plus est, un boulevard s'offrait donc devant les crosses des Mineurs. A l'inverse, Riga, dos au mur, n'avait plus le choix et devait vaincre ou mourir.
Les Lettons démarrent les premiers et vont rapidement mettre la pression sur la cage locale, mais
Laco s'interpose avec brio. Les locaux réagissent rapidement et leurs contre-attaques transpercent la défense balte, mais
Sedlacek fait le ménage et empêche à son équipe d'encaisser un but prématuré. Le Tchèque multiplie les parades dans le premier tiers et met en confiance ses coéquipiers.
En fin de premier vingt, le Donbass est pénalisé, Riga force et parvient à ouvrir le score.
Darzins sert
Meija, dans l'angle, qui fusille
Laco à bout portant
(0-1).
Les Ukrainiens montrent les dents dans la deuxième période mais toujours sans succès,
Laine, seul en break, voit la rondelle échapper de sa palette sur un bon coup de crosse de
Sedlacek.
Le Dinamo tient bon et attend patiemment son heure. Sur une belle action collective, les Baltes doublent la mise dans un silence glacial.
Ozolins, contre la bande, remet dans le slot pour
Szczechura qui prolonge au second poteau pour
Lauris Darzins qui troue le filet
(0-2).
Riga lâche alors les chevaux et pousse de toutes ses forces sur la cage locale,
Jan Laco est obligé de s'employer pour tenir la baraque prise sous le feu letton. Donetsk sombre malgré le soutien de son incroyable public. Finalement, le Dinamo concède tout de même deux fautes coup sur coup et, à cinq contre trois, le Donbass met toutes ses forces dans la bataille.
Sedlacek virevolte mais, finalement, le rebond part dans le coin pour
Kiiskinen qui réduit le score
(1-2).
Le Donbass met la pression dans le dernier tiers mais sans parvenir à déjouer le virevoltant
Sedlacek. L'impressionnant
Dadonov met de la vitesse pour emporter Riga mais en vain. Donetsk pousse encore et toujours mais sans parvenir à revenir au score jusqu'à la fin du match.
Riga remporte le match à ne pas perdre et revient un peu dans la série. Donetsk a encore deux balles de matchs pour passer mais, en Lettonie, cela ne sera sans doute pas aisé.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jakub Sedlacek
** : Lauris Darzins
* : Teemu Laine
Retrouvez tous les résultats des playoff KHL sur notre