Le Sibir impérial surclasse le Metallurg dans le derby
Le Sibir, en pleine forme, accumule les victoires et reste sur une série de huit succès consécutifs. Large vainqueur à Novokuznetsk, pour son dernier match dans un derby sibérien surdominé, NSK affronte de nouveau le Metallurg pour une revanche ou une confirmation ?
Comme on pouvait s'y attendre, c'est le Sibir qui prend d'entrée les choses en main, mais Kuznya n'est pas venu en victime expiatoire chez son voisin et rival sibérien. Fairchild s'infiltre dans la zone et place pour Kosourov seul face à la cage, mais Koskinen repousse de la jambière le lancer de ce dernier.
Novossibirsk contre et Kopeikin, seul devant la cage, rate complètement la reprise, bien gêné par le défenseur métallurgiste. Shumakov remonte la glace et adresse une passe millimétrée à Sannikov qui lance, son tir est repoussé par Lojkin, mais le rebond repart au deuxième poteau où Sergeï Shumakov s'est posté, ce dernier n'a plus qu'à reprendre (1-0).
Le jeu s'équilibre et le Metallurg repart à l'offensive, il pousse pour égaliser mais sans succès. En fin de tiers pourtant, c'est encore le Sibir qui va marquer. Jonas Enlund s'échappe en contre et vient glisser la rondelle entre les jambières du gardien de la cité métallurgique (2-0).
Dans les toutes dernières secondes de jeu, Voroshilo s'échappe également seul à la contre-offensive mais, cette fois, Nikita Lojkin est impérial et s'offre un arrêt parfait. Novokuznetsk revient sur la glace au deuxième tiers pour réduire la mise et donne tout ce qu'il a. NSK subit le pressing de son adversaire et, si Koskinen parvient à tenir le score, la pression reste dans la zone locale. Finalement, le Sibir craque et commet une pénalité. Le powerplay visiteur s'installe, Stoa contourne la cage et retrouve Fairchild, dans le slot, qui réduit le score, applaudit par les 500 fans qui ont fait le déplacement (2-1).
NSK inverse immédiatement la tendance et reprend sa domination et son bombardement, mais Lojkin et sa défense assurent et tiennent la porte fermée. En toute fin de tiers, les efforts du Sibir sont récompensés, Kugryshev, derrière la cage, glisse la rondelle à Enlund qui marque son deuxième but de la soirée (3-1).
Kuznya repart à l'assaut et obtient un tir de pénalité, Ansel Galimov s'élance, Koskinen suit parfaitement le mouvement du jeune attaquant et repousse la rondelle au loin.
Novossibirsk tente de tuer la rencontre dans la dernière période, mais Lojkin parvient à repousser les tentatives, parfaitement épaulé par sa défense qui assure. Sannikov parvient à obtenir un tir de pénalité, il part doucement, glisse sur le côté et lève la rondelle pour trouer le filet (4-1).
Novokuznetsk n'a pas encore rendu les armes et repart à l'offensive courageusement, quelques occasions permettent au Metallurg d'y croire encore. Sur un powerplay, le slap de Dorofeev est mal repoussé par Koskinen, le palet est récupéré par Ansel Galimov qui marque (4-2).
Novokuznetsk se relance et mitraille la cage locale dans les dernières minutes, mais le gardien finlandais a le dernier mot, comme bien souvent.
Novossibirsk remporte une neuvième victoire d'affilée, grimpe à la cinquième place et semble invincible, alors que l'hiver russe approche à grand pas, la neige du Sibir tombe sur la KHL. Novokuznetsk s'est heurté à un portier intraitable et peut regretter son manque de réalisme offensif.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jonas Enlund
** : Mikko Koskinen
* : Stepan Sannikov