Novossibirsk, battu sur le fil au match 5, devait s'imposer devant son public pour éviter l'élimination au premier tour. En face, l'Avangard doit l'emporter pour se qualifier et abattre son ennemi juré.
Les locaux démarrent bien mais se heurtent à
Karri Ramo, NSK conserve l'initiative et force le verrou adverse.
Kudroc adresse une longue passe le long de la cage que
Jonas Enlund dévie dans les filets pour l'ouverture du score.
Les locaux restent très dangereux en ce début de rencontre et poussent de toutes leurs forces mais le portier finlandais multiplie les parades pour tenir son équipe dans le coup et s'offre des arrêts éblouissants, alors que sa défense, hagarde, laisse couler.
Le Sibir réduit lui-même l'allure et le match prend donc un rythme mou et sans véritablement d'intérêt, comme lors du dernier match on peine à reconnaître le vice-champion de Russie qui balbutie son hockey. Dans le second vingt, les locaux, poussés par leur public, haussent le rythme et s'offrent plusieurs grosses occasions.
Ramo vole de tous côtés pour tenir la boutique sous les assauts incessants du Sibir.
Omsk commence enfin à se réveiller à la mi-match et accélère le rythme, la pression change de camp mais
Glass fait le métier devant son filet et parvient à maintenir la petite avance de son équipe. Le Canadien repousse de nombreux tirs difficiles, au plus grand bonheur de l'arena pleine à craquer.
Cette rencontre tourne comme la dernière de la série en un duel à distance entre les deux gardiens qui s'offrent un festival de parades comblant à eux seuls les trous de leur défense.
Sur une supériorité numérique, Novossibirsk presse encore plus fort,
Lehtera remet plein axe pour
Kudroc qui double la mise dans une immense clameur.
L'Avangard inverse la tendance et met la pression sur le but local mais
Glass tient bon, bien assisté par sa défense, et parvient à repousser l'assaut. En toute fin de rencontre, les visiteurs ont sorti leur gardien et tentent le tout pour le tout mais
Drugov parvient à récupérer et décale
Stepan Sannikov qui conclut dans la cage vide pour assurer une troisième victoire à NSK, ce qui lui permet de disputer un septième match d'appoint, mardi, à Omsk.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jeff Glass
** : Karri Ramo
* : Jonas Enlund
|
KHL |
Le Barys Astana s'impose à domicile et reste en vie |
Astana, après trois défaites consécutives, dont un très mauvais match à Tshelyabinsk, revenait sur sa glace pour espérer stopper l'hémorragie et s'imposer pour prolonger la série. Le Traktor, qui avait retrouvé son rythme de croisière, enchaînait les victoires et n'était plus qu'à un succès de la qualification.
Le Barys commence plutôt mal la rencontre puisqu'il est pénalisé d'entrée et doit subir la pression de son adversaire qui pousse pour ouvrir le score, mais le powerplay uralien ne se montre pas vraiment convaincant et ne propose pas grand-chose de concret.
Les Kazakhs déploient alors leur jeu et mettent à mal la défense adverse, le Traktor recule et plie sous les coups mais
Garnett tient bon et ne cède pas malgré la salve de tirs. La partie devient rude et les deux équipes montrent les gros bras, à quatre contre quatre les espaces s'ouvrent et le rapide Traktor peut contrer.
Kontiola balance un tir puissant, le jeune
Poluektov se troue complètement et ne peut l'arrêter. La blessure du portier titulaire du Barys risque de coûter cher à l'équipe de
Krikunov qui aboie depuis son banc.
En toute fin de première période, le Traktor est pénalisé, puis double pénalisé et doit subir la pression infernale sur sa cage.
Savtshenko, à la bleue, canonne, le puck monte en direction de la cage russe mais
Fyodor Polishtshuk, sur la trajectoire du palet, le dévie au fond des filets.
Tshelyabinsk revient vite et bien sur la glace kazakhe, les visiteurs s'installent et poussent.
Aleksandr Shinin, depuis la ligne bleue, profite du trafic devant la cage locale pour redonner l'avantage au Traktor. Les Russes forcent le verrou pour se donner un peu plus d'air mais sans succès.
Nesterov contourne la cage pour relancer l'offensive uralienne mais il est chargé par
Boyd et perd le palet au profit de
Nigel Dawes qui lance immédiatement et trouve un trou de souris pour égaliser.
Ce diabolique tandem tente de remettre le couvert en toute fin de tiers,
Dawes sert
Boyd sur un plateau mais le tir de ce dernier est bien détourné par le gardien.
Astana continue d'accélérer dans le dernier tiers et
Bochenski, seul en break, perd son duel, mais l'alerte est bien là. C'est une fois encore en contre que le Traktor va se faire avoir.
Polishtshuk, à toute allure, déborde la défense, feinte le tir et
Garnett tombe à genou, il se décale et fusille le portier qui plonge vainement.
Le Traktor se rue en avant et renverse la vapeur, il mitraille mais le jeune kazakh repousse tous les tirs avec brio. Le temps défile et le cadenas kazakh reste en place. En fin de tiers, la pression monte encore d'un cran, le Traktor sort son gardien,
Dawes plonge et repousse le palet avec sa crosse pour le faire sortir de la zone, il traverse toute la glace et termine tranquillement sa course dans la cage vide. Le Barys retrouve son plus beau visage et remporte ce match capital. Demain, les deux équipes s'affronteront à la Traktor Arena pour déterminer le nom du vainqueur de la série.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Nigel Dawes
** : Fyodor Polishtshuk
* : Talgat Jaylauov
Retrouvez tous les résultats des play off KHL sur
notre calendrier