Chaque club KHL a disputé un match dans cette 8ème saison. L'Admiral et le Neftekhimik s'imposent et sont proches de la tête de la conférence Est. Le Traktor se place en milieu de tableau tout comme l'Amur. Le Sibir et Novokuznetsk prennent un point sur la route. A l'Ouest, le Dynamo et le Vityaz l'emportent en temps supplémentaire. Zagreb sauve un point tandis que le Slovan s'incline
Derby de l'Oural pour le premier match de ces équipes. Le Traktor, à domicile, a finalement eu le dernier mot dans un match très équilibré. Les deux gardiens, deux Tchèques, se sont illustrés hier, Francouz repoussant 30 lancers pour les locaux, Kovar en déjouant 28 tirs pour les visiteurs. Finalement, c'est un autre Tchèque qui offre la victoire à Tchelyabinsk aux tirs au but, Martin Ruzicka.
hcneftekhimik.ru
Nijnekamsk s'impose face au Yugra
Nijnekamsk - Khanty-Mansiysk : 2-1
Match équilibré du côté du Tatarstan. Pourtant les choses démarrent bien pour les locaux qui ouvrent la marque par Grigorenko en début de partie. Nijnekamsk va vivre sur cet avantage jusqu'à la fin de la rencontre, Sudnitsin se chargeant d'écoeurer les attaquants sibériens.
A moins de dix minutes du terme pourtant, le Yugra égalise grâce à Volkov. K-M pense avoir fait le plus dur, mais le Nefte a de la ressource et Igor Grigorenko redonne l'avantage à son équipe peu après. La porte tatare se referme et Nijnekamsk tient jusqu'au bout.
Podolsk - Novokuznetsk : 2-1 TAB
Le Vityaz remporte sur le fil son premier match de la saison. Le chevalier a pourtant eu du mal à se défaire de son adversaire sibérien. Novokuznetsk surdominait le premier vingt et ouvre logiquement le score par Musin. Podolsk se réveille dans le second tiers et parvient à égaliser. Les deux équipes se neutralisent jusqu'au bout et Solodukhin est l'unique marqueur de la séance de tirs au but. Mention spéciale au gardien du Metallurg, Vladislav Podyapolski de 20 ans qui a effectué avec brio son premier match KHL.
Dynamo Moscou - Novossibirsk : 4-3 ap
Victoire à la Pyrrhus pour le Dynamo Moscou à la VTB Arena. La partie a été disputée et de très haut niveau entre les Dynamistes et les Sibériens. Malgré tout, le club de la police prenait les devants dans le deuxième tiers à deux reprises.
Dans le dernier vingt, Sannikov s'échappe en break mais voit son tir détourné par Eryomenko, en forme dans ce match. Le gardien moscovite tourne la tête pour voir où le palet file, Robinson fait trébucher Sannikov, qui va s'encastrer dans le gardien qui la tête tournée, sent sa nuque craquer et s'écroule lourdement sur la glace. Longtemps au sol, Eryomenko se remet sur pieds et souhaite continuer, pas longtemps puisqu'il encaisse un but juste après qui permet au Sibir d'égaliser. Visiblement souffrant, il quitte la glace, remplacé par le jeune Sharytshenkov, coup dur pour le Dynamo.
Les deux équipes ne peuvent se départager avant le temps supplémentaire, Karpov remonte la glace puis remet plein axe pour Karsums qui finit par entériner la victoire moscovite.
hcslovan.sk
L'Admiral solide défensivement face à Bratislava
Bratislava - Vladivostok : 1-3
Le Slovan retrouvait sa glace face à son adversaire le plus à l'Est. Le match démarre mal pour les locaux qui subissent un intense bombardement. Voronin logiquement ouvre le score pour les Russes. Bratislava finit par se redresser à mi-tiers et revient complètement dans la partie, mais Nalimov garde porte close.
L'Admiral profite de la légendaire indiscipline slovaque pour doubler la mise dans le deuxième tiers grâce à Kuznetsov. Bratislava se remet en selle, Sersen, à la ligne médiane, balance une mine, le palet dévié par un défenseur termine dans la cage de Nalimov qui n'en croit pas ses yeux. Vladivostok réduit l'allure mais le Slovan ne parvient pas à égaliser, pire encore Yakovlev alourdit le score et assure la victoire de l'Admiral en Slovaquie.
Zagreb - Khabarovsk : 2-3 TAB
A Zagreb, la foule se pressait pour voir son équipe qui restait sur une excellente pré-saison où elle n'avait subi aucun revers. Le premier tiers est équilibré et aucune des deux équipes ne se détache. Le début du deuxième vingt démarre tambour battant pour le Medveščak, avec deux buts en deux minutes signés Zanovic et Mertl. L'Amur ne renonçait pas, Ushenin, sur un gros effort personnel, fait mine de contourner la cage mais laisse au premier poteau pour Litovchenko qui score. Khabarovsk continue de forcer et, en powerplay, Wandell égalise.
Les deux équipes se neutralisent jusqu'à la séance de tirs au but. Zogorna & Ushenin marquent pour les Extrême-Orientaux alors que les Croates sont bredouilles face à Metsola.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Igor Grigorenko (Neftekhimik Nijnekamsk)
** : Maksim Karpov (Dynamo Moscou)
* : Ivan Nalimov (Admiral Vladivostok)