A l'Ouest, personne ne veut lâcher prise. Loin derrière, les intouchables SKA et Dynamo. Le Vityaz, Minsk, le Severstal, le Donbass et le Spartak s'imposent pour encore rêver de play off. A l'Est, Omsk, Astana et Nijnekamsk remportent des victoires-clés
Kazan, avec de nombreux matchs en retard, espérait repasser en tête de la conférence Est, les Tatars recevaient l'actuel leader et vice-champion en titre : l'Avangard. Match au sommet dans cette conférence orientale, très éclatée au classement général.
Omsk démarrait vite et bien et s'installait en zone offensive, Kazan, acculé, faisait de son mieux pour contrer sans vraiment y parvenir.
Finalement, l'AK Bars parvient à contrer et montre les dents mais sans succès face à Karri Ramo, solide dans ses bottes. Le match est très rapide et d'excellent niveau, ces deux équipes-là iront loin et le montrent aux spectateurs de la Tatneft Arena. Nesterov, en break, voit son tir détourné par Barulin.
Kazan est pénalisé, Omsk force pour passer devant, Popov dévie au second poteau pour Igor Volkov qui lance dans l'angle ouvert malgré le volte-face du portier et son coup de mitaine.
Les locaux contrent rapidement et apportent du danger sur le but sans véritablement de succès. Les Avangardistes s'offrent toujours des offensives dangereuses devant l'enclave.
Dès la reprise, les Tatars sont aux avant-postes, le capitaine de la Sbornaya, Ilya Nikulin, d'un slap surpuissant égalise dans une ambiance de folie.
Le match s'équilibre et les deux équipes, de talents comparables, se neutralisent durant toute la fin de la seconde période. Morozov, à toute allure, tente bien de redonner l'avance aux siens mais sans succès grâce à une belle pirouette de Ramo.
L'Avangard, pénalisé, fait le dos rond et tient bon sous la mitraille adverse, le portier finlandais multiplie les parades et maintient avec brio le score de parité. Le dernier tiers est aux mains de l'Avangard qui fait le forcing mais Barulin, solide, comme à son habitude, permet à l'AK Bars de rester en vie.
Le score de parité en fin de rencontre débouche sur une prolongation de 5 minutes, une fois encore, c'est Omsk qui domine et qui se montre plus dangereux, le portier international sort des arrêts venus d'ailleurs pour permettre à Kazan de tenir jusqu'aux tirs au but.
Kupairinen et Syomin trouvent l'ouverture côté sibérien, alors que Ramo repousse trois tentatitves tatares. L'Avangard s'impose donc à Kazan et conforte sa première place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Karri Ramo
** : Konstantin Barulin
* : Aleksandr Nesterov