Un seul match dans cette journée de KHL, le toujours très attendu derby de l'extrême orient. Si les Tigres sont éliminés de la course aux playoffs depuis belle lurette, l'Admiral a appris la veille qu'il ne participerait pas aux séries du fait de la victoire de l'Avto. Un match donc sans enjeu si ce n'est le classement final, pourtant 7000 fans se pressent dans la Platinum Arena pour voir les deux voisins rivaux s'affronter.
Le match démarre mollement et les visiteurs sont rapidement pénalisés, l'Amur en profite pour tenter quelques lancers, sans grand succès face à Proskuryakov. Petit à petit Vladivostok sort du bois et se met à contrôler la rondelle. Zubov sert idéalement Bergfors qui longe la cage et déjoue Pechursky à bout portant (0-1).
Les fans qui ont fait le déplacement depuis Vladivostok sont en joie, tandis que le reste de l'arena siffle. Khabarovsk commet de nombreuses fautes pourtant l'Admiral peine à en profiter et propose un jeu bien faible en powerplay. L'Amur se relance en fin de tiers, et domine outrageusement sans pour autant parvenir à égaliser. Spirko enfonce la défense mais se fait arrêter irrégulièrement devant la cage et obtient un mérité tir de pénalité. Il s'élance mais son tir trop simple se termine dans les bottes de Proskuryakov.
Khabarovsk démarre vite le deuxième tiers poussé par son incroyable public, la pression monte, le gardien adverse tient le fort mais les tirs s'enchaînent. Ruslan Bashkirov contourne la cage et vient glisser la rondelle dans l'angle dans une bronca incroyable (1-1).
Les Tigres continuent à forcer le verrou adverse sans succès. Vladivostok contre mollement, mais l'initiative reste aux locaux. En fin de période, Evgeny Orlov envoie un tir surpuissant, le palet glisse sous les bottes de Proskuryakov, et fonce vers la ligne, le portier se retourne et le couvre avec sa mitaine.
Le troisième tiers voit le réveil de l'Admiral qui revient à la charge. Tom Wandell dévie vers Konstantin Makarov qui lance, le puck glisse entre les pads de Pechursky et franchit doucement la ligne (1-2).
Les visiteurs tiennent le match dans leurs palettes et évitent le retour des Tigres qui ne pourront pas revenir au score.
Dernier match à domicile de la saison pour Khabarovsk qui fait un tour d'honneur salué par son public, saison très diffiicile pour l'Amur, assuré de terminer dernier de la ligue. Les fans oranges et bleus foncés feront sûrement le déplacement mardi jusqu'à Vladivostok pour un ultime derby de la septième saison KHL. L'Admiral remporte de nouveau le derby, mais il est trop tard pour penser aux playoffs.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Konstantin Makarov
** : Jan Kolar
* : Evgeny Orlov