Première rencontre de cette finale de conférence inédite à l'Ouest, Prague reçoit pour l'occasion à l'O2 Arena et espére bien entrer dans sa finale. Iaroslav, toujours en épouvantail dans cette conférence, espérait faire un premier bon résultat.
Les deux équipes se cherchent dans un long rond round d'observation. Le Lokomotiv se met à pousser et force le verrou tchèque, mais Vehanen maintient la porte solidement close, par une série de parades. Le Lev s'appuie sur la vitesse de ses éléments pour revenir au contact, mais il n'a pas plus de succès face à Sanford. Iaroslav est finalement pénalisé, le puck tourne extrêmement bien dans les crosses locales, Ondrej Nemec, à la bleue, profite du trafic devant la cage pour ouvrir le score d'un lourd slap (1-0).
Le Lev, bien entré dans la partie, va doubler la mise une poignée de secondes plus tard sur un but similaire. Les attaquants locaux masquent bien le gardien visiteur qui ne voit pas le départ du tir de Jakub Klepis et ne peut que constater les dégats (2-0).
Malmenés durant ce premier tiers, le Lokomotiv renverse la vapeur dans le second et se montre puissant, précis et inventif. La défense tchèque explose face à l'assaut des Russes mais Petri Vehanen, transformé en mur sur glace, ne cède rien, il multiplie les saves pour tenir son équipe à flots malgré l'intense bombardement des joueurs de Iaroslav. Prague, complètement transparent dans la deuxième période, est contraint à la défensive face à un très bon pressing des visiteurs mais, grâce à son gardien, le Lev reste devant.
Le dernier tiers est plus équilibré et les Tchèques se réveillent, ils se présentent devant la cage visiteuse, mais Sanford est à la parade. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un match de très haut niveau, le Lev joue le temps et s'accroche à son double avantage qui semble de plus en plus décisif à mesure que les secondes s'égrainent.
Alors qu'il ne reste que deux minutes à jouer, le Lion tue le suspense, une très mauvaise perte de palet de Galimov devant la cage profite à Niko Kapanen, ce dernier lance mais Sanford repousse, il reprend une seconde fois et, cette fois-ci, trouve un petit espace entre les jambières du gardien (3-0).
La messe est dite pour le Loko, Prague peut exulter devant son public après une belle leçon de réalisme et une première victoire prise dans la série.
Prague peut se rengorger mais il a eu peur et a pu voir la détermination de son adversaire, il peut chaleureusement remercier son gardien qui a su les maintenir dans le bon sens durant tout le match. Cruel manque de réalisme devant la cage pour Iaroslav, le Lokomotiv peut se rassurer en se rappelant qu'il a perdu le premier match de chacune de ses séries jusqu'alors.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Petri Vehanen
** : Niko Kapanen
* : Geoff Platt
Retrouvez tous les résultats des playoff KHL sur notre calendrier
La présentation exclusive des finales de conférence ici