Le Torpedo a remporté un match quasi parfait contre Minsk et s'accroche au tandem Kazan-Astana décidément invincible. En bas, ça bouge, Omsk, Ekaterinbourg et Novokuznetsk l'ont emporté. A l'Ouest, Donetsk et le CSKA l'emportent et se rapprochent du sommet de la conférence. Podolsk et Prague reprennent la marche en avant
Le Torpedo, après une mauvaise passe, était en train de redresser la barre pour se rapprocher du premier groupe de poursuivants (Oufa-Magnitogorsk), la réception de Minsk, englué dans les bas-fonds du classement occidental, semblait de bon augure pour une équipe de Nijni Novgorod qui retrouvait sa confiance. Krajicek était pénalisé d'entrée de jeu et mettait Minsk en difficulté dès les premières minutes de la rencontre. Immonen servait Sakari Salminen qui se présentait devant la cage et qui parvient à dribbler le gardien et à mettre au fond.
Le Dynamo se réveille et revient bien vite à l'assaut, mais son offensive s'empêtre dans l'imperméable défense de NN, lorsque les tirs bélarusses parviennent à être décochés, Vitaly Koval s'interpose avec brio. Materukhin part en contre, il lance en pleine lucarne mais la mitaine de Koval capte la rondelle en plein vol sous les applaudissements des fans.
Après s'être montré plus que convaincant en défense, le Torpedo lance son offensive et balaye l'arrière-garde de Minsk, Lalande est contraint à réaliser de gros arrêts réflexes sur les bonnes actions locales, pour éviter le naufrage de son équipe prise sous le bombardement. Galuzin remet instinctivement derrière lui, le puck arrive dans le slot pour Vyacheslav Kulyomin, ce dernier reprend immédiatement et, malgré la charge du défenseur, double la mise dans un concert de cris et de tambours.
Dans le second vingt, le Torpedo conserve l'initiative et montre les dents, la pression monte sur la cage bélarusse mais Lalande parvient encore et toujours à tenir la baraque.
Minsk fait le dos rond sous l'assaut impitoyable de son adversaire du soir, les Bélarusses se montrent héroïques en défense et parviennent à ne pas sombrer encore plus. Le portier visiteur, en état de grâce, ralentit l'échéance durant toute la deuxième période.
Le Dynamo Minsk ne parvient pas à desserrer l'étau qui l'étouffe de plus en plus, les rares contre-offensives s'échouent sur le roc défensif de Nijni Novgorod ou alors sont captées par Koval, toujours très performant.
Une fois de plus pénalisés, les Biélorusses resserrent le dernier carré pour tenter une fois de plus de résister, mais les Finlandais du Torpedo vont faire sauter la banque une nouvelle fois. Hietanen dévie au second poteau pour SakariSalminen qui pousse dans le but pour la seconde fois de la soirée.
Les Dynamistes lancent un nouvel assaut pour sauver leur honneur, mais le gardien biélorusse, Vitaly Koval, n'aura aucune pitié pour ses compatriotes et ne cèdera rien pour s'assurer un blanchissage, le deuxième de la saison.
Le Torpedo assure un match plein d'un bout à l'autre, le portier, la défense et l'offensive auront assuré à 100% durant tout le match, passes bien faites, jeu collectif et fluide, powerplay efficace, repli défensif rapide, rebonds bien négociés... Les locaux étaient proches de la perfection dans cette partie, nuançons en rappelant qu'ils affrontaient une équipe supposée plus faible, mais tout de même. Nijni Novgorod reste sixième à l'Est mais se rapproche inexorablement de Novossibirsk. Nouveau revers pour Minsk qui reste bon dernier à l'Ouest.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sakari Salminen
** : Vitaly Koval
* : Kevin Lalande