Premier match du Lokomotiv à Iaroslav depuis la catastrophe, match émouvant mais perdu par les locaux contre un solide Atlant. Dans l'autre rencontre le Traktor en démonstration corrige le champion en titre
C'était une après midi d'intense émotion à Iaroslav, le Lokomotiv disputait son premier match officiel en KHL depuis le tragique accident. Pour cette occasion l'Arena 2000 était entièrement remplie, les fans s'étaient donnés rendez-vous pour une belle fête et un bel hommage. Après un rappel vibrant de chacun des joueurs disparus avec leurs noms et leurs photos sur l'écean géant, chacun salué par un coup de cloche sonné par les fils de joueurs., le match débute avec un pincement au coeur pour tout le monde.
L'Atlant a gardé la tête sur les épaules et charge d'entrée, Kolesnik repousse les lancers adverses avec brio. Iaroslav réussit à se reprendre et contre, grâce à sa vitesse il met à mal les visiteurs, Le match s'équilibre et reste très disputé durant tout le premier tiers.
Kronwall a la bleue réalise un slap dont il a le secret, le puck file vers la cage, Daniil Apalkov dévie dans le filet. Il saute en l'air congratulé par tous ses coéquipiers pendant qu'un grondement de tonnerre rempli les tribunes, joie et fierté se lisent sur le visages des fans après tant de temps de tristesse et de désespoir. Hagman est tout près de doubler la mise dans les secondes qui suit mais Galimov réalise un énorme arrêt pour éviter le naufrage à son équipe. L'Atlant souffre dans les dernières secondes mais se créer un rayon de soleil, Lemtyugov part seul en contre il lance à mi hauter mais le portier kazakh lance sa mitaine et sauve le mince avantage des siens.
Dès la reprise le Lokomotiv bénéficie d'un avantage numérique, la pression est intense sur le but banlieusard mais le score ne bouge pas. Iaroslav semble un peu au dessus de son rival dans le second vingt mais il ne parvient pas à déjouer la vigilence de Stanislav Galimov.
Mytischi se reprend dans le dernier vingt mais n'arrive pas à déployer son jeu face à un Loko qui se défend comme un beau diable. Une perte de palet à la ligne médiane profite aux banlieusards Koltsov sert Ignatushkin qui égalise d'un tir puissant, salué par la centaine de fans de Mytischi qui sont venus entretenir la rivalité entre ces deux équipes.
L'Atlant s'est totalement réveillé et charge la cage adverses sans relâche, le Loko panique et perd ses moyens face à l'assaut en règle de son éternel rival. Un magnifique une-deux entre Endqvist et Zherdev permet au diabolique russe d'envoyer un missile dans le but adverse pour donner l'avantage aux visiteurs.
Iaroslav sort son gardien mais rien n'y fais il doit s'incliner. L'hommage fut vibrant et émouvant, mais la fête prévue fut gâchée par le rival de Mytischi qui profite des trois points pour passer second en Occident.