Le Lokomotiv neuvième au classement semblait s'être repris juste avant la trêve, il devait à tout prix l'emporter face au Vityaz, huitième la conférence. Iaroslavl espérait offrir un cadeau de noël en avance à ses partisans face à une équipe qui ne lui réussit pas vraiment cette saison.
Podolsk démarre à toute allure et monopolise le palet dès les premiers coups de patins. Iaroslavl tente de temporiser en zone défensive mais Korolyov récupère la rondelle et trouve Vyacheslav Solodukhin dans le slot qui ouvre le score d'un tir entre les pads de Kolesnik, pas irréprochable (0-1).
Un premier but après à peine une minute de jeu voila une entrée pleinement réussie pour le Vityaz, mais le reste de la période ne sera malheureusement pas de même facture pour les banlieusards. En effet Iaroslavl, cueillit à froid réagit vite et bien. Le Loko reprend le contrôle de la rondelle et vbient chatouiller Säteri qui répond avec talent. Les tirs s'enchaînent et sous pression les banlieusards concèdent une faute. Les snipers de la cité millénaire s'acharnent mais en vain. Le palet reste pourtant dans les palettes locales, Kapustin touve Emil Galimov dans la profondeur, ce dernier d'un tir imparable du poignet, égalise (1-1).
Le Lokomotiv hausse le ton et continue sa pression infernale, le Vityaz parvient à rester en course grâce aux bons arrêts de son gardien. Solodukhin lance quelques contres mais rien de bien méchant. Podolsk est pénalisé une deuxième fois en fin de tiers. Thörnberg derrière le filet rejoint Andreï Loktionov qui troue le but, juste sous la jambière du portier visiteur (2-1).
L'ex NHLer signe son troisième but en KHL et son quatrième point en seulement quatre matchs ! Iaroslavl reprend le deuxième tiers sur le même rythme que le premier et place les premières offensives dangereuses. Le Vityaz panique et commet une nouvelle faute. Malgré tout le score n'évolue pas côté local. Kronwall lance au loin le rapide Loktionov, à toute allure il feinte le gardien avant de nettoyer la lucarne d'un mouvement parfait (3-1).
Podolsk au lieu de toucher le fond semble au contraire se remettre sur pied. Les banlieusards se jettent en avant et font jeu égal avec leur adversaire du jour. Leur subite débauche d'énergies est récompensée rapidement. Porseland traverse toute la glace et drible toute l'équipe adverse, il sert Nikita Vyglazov qui lance dans un angle complètement fermé et trouve un trou de souris improbable (3-2).
Ce but à le don de remettre le Chevalier en selle, il galope vers la cage locale et tente d'embrocher son adversaire, sans succès. Le Lokomotiv commet deux fautes coup sur coup et il faut tout le talent de Kolesnik pour éviter de voir les visiteurs égaliser. L'orage passé, les locaux retournent à l'offensive sans plus de succès que leurs adversaires.
Podolsk reprend le dernier tiers à tombeau ouvert, les lancers s'enchaînent et une fois de plus Iaroslavl s'en tire grâce à son portier kazakh. Le Vityaz insiste pour remettre les deux équipes dos à dos, en vain. Sur un contre des locaux, les banlieusards font une faute. Kronwall dévie vers Geoff Platt qui envoie un tir de brute directement au fond des filets de la banlieue, Säteri masqué par ses propres défenseurs n'a rien pu faire (4-2).
Le Lokomotiv reprend pied et fait tourner la rondelle et descendre le chrono, Podolsk prend son temps mort mais ne parvient n'y à sortir son gardien, ni à revenir au score.
Le Lokomotiv remporte une victoire capitale contre un adversaire direct et gagne trois places au classement. Iaroslavl occupe désormais la sixième place et s'offre une grande bouffée d'oxygène. Podolsk, lui glisse hors de la zone des playoff et tombe au neuvième fauteuil.