Sergeï Zinoviev est une légende du hockey russe. Il a disputé plus de 600 rencontres dans son pays natal, débutant à Novokuznetsk,
metallurg-nk.ru
Sergeï Zinoviev, nouveau président du Metallurg Novokuznetsk
puis faisant les beaux jours de l'offensive de Kazan pendant 7 ans. Il a passé les cinq dernières saisons de sa carrière à Oufa. Durant cette longue et prolifique vie de hockeyeur, il a amassé plus de 400 points. Zinoviev c'est aussi une belle carrière internationale avec près de 150 matchs avec la Sbornaya pour presque 90 points.
En 2014, après une courte saison avec le Salavat Yulaev, il décide de raccrocher les patins avec, à son palmarès, deux médailles d'or mondiales, une d'argent et deux de bronze, une Coupe Gagarin et un titre de champion de Superliga russe.
Aujourd'hui, le grand Sergeï Zinoviev reprend du service dans le hockey, il est le nouveau PDG de son premier club, là où il a été formé, le Metallurg Novokuznetsk. Zinoviev, après avoir tout gagné, n'a pas oublié d'où il vient, d'un des meilleurs centres de formation du hockey russe, voire mondial. Il espère redonner du souffle à une équipe formatrice peu dotée en moyens et qui évolue avec de jeunes Russes, sans grandes réussites en KHL, si ce n'est le titre du club le plus méritant et le plus courageux.