Après la fin de la saison passée, le Lada Togliatti a rendu les armes et se retrouve relegué en VHL (voir notre article). La fusion entre Dynamo Moscou et HK MVD Balashikha laissait aussi un siège libre. Ces deux places avaient été récuperées par le Yugra Khanty-Mansiysk et le Budivelnyk Kiev, suite à des problèmes d'infrastructures, le club ukrainien jettait l'éponge.
Un autre protagoniste faisait alors sa demande le Lev Hradec Kralove, un club tchèque, mais la ligue tchèque refusait son déplacement vers la meilleure ligue d'Europe.
Les dirigeants du club ne désarmaient pas, ils faisaient déménager le club à Poprad en Slovaquie, le Lev évoluerait à la Tatravagónka Arena forte de 5500 places. Les autorités slovaques ne voyaient pas de problèmes à ce que le tout nouveau Lev Poprad fasse sa demande à la KHL.
Hier soir la demande a été acceptée par Aleksandr Medvedev et la direction de la KHL. La validation définitive de ce club est tout de même soumise à l'approbation du conseil d'administration de la ligue russe, il se réunira au plus vite.
Le Poprad Lev (Les lions de Poprad) devient donc la 24ème équipe KHL pour la saison 2010/2011.
En cas d'officialisation de l'entrée de Poprad en KHL on devrait retrouver le découpage géographique suivant :
La Tatravagónka Arena, l'antre des Lions de Poprad
Conférence Occidentale
Division Bobrov : CSKA Moscou, Dynamo Riga, Lev Poprad, OHK Dynamo Moscou, SKA Saint-Petersbourg, Spartak Moscou,
C'est sur qu'à Poprad, le marché du hockey est important ! Par contre dans ce cas précis, ce n'est pas la KHL qui a voulu créer ce club de toute pièces, ce sont les dirigeants du Hradec Kralové qui ont déménagé leur club eux même, on ne peut donc pas imputer cette décision à la KHL. Par contre pour le Dynamo Riga, ou le Budivelnik Kiev ce fut le cas.
Gerard_Baste a écrit
le 17/07/2010 à 15:50
Une politique qui n'a pas réussie a la NHL par le passé, et que j'ai toujours dénoncé.
Néanmoins, il s'agit ici de creer un club de toute piece certes, mais le marché lui est bien la.
Lorsque Gary Bettman a décidé d'implanter des équipes, il s'agissait - à l'exeption du Colorado peut etre, et encore - des marchés tout a fait exotique. Ce qui est bien plus cavalier...
Par ailleurs il me semble necessaire de porter un point a votre connaissance : la KHL, contrairement à la NHL notament, n'a pas besoin du soutien des fans pour fonctionner au jour le jour. Il s'agit de deux modèles completement différents. De mon point de vu, c'est un élément duquel les dirigeants de la KHL ne pourront pas se passé éternellement. On parle d'évenements sportifs, de tels choses sans publique n'ont pas de raison d'être. En attendant, les "partenariat en tout genres" fournissent une manne suffisante. Je me contente de citer les groupes energétiques d'Europe de l'Est, GAZPROM en premier lieu, la société la plus rentable au monde selon le Financial Times je crois. Je laisse de coté pour cette fois les réseaux "parrareles" pour ne pas que Phil et moi meme débattions une nouvelle fois sur ces sujets. Pourtant...
Phil a écrit
le 17/07/2010 à 14:16
Moscou est plus près de Poprad, que d'Omsk, donc ne parlons pas de Khabarovsk !!! C'est vrai que cette histoire de changer de pays pour lancer une nouvelle équipe me dérange aussi. A quand Tyumen, Togliatti (le retour !!), Perm, Nijni Tagyl, Stockholm, Vilnius, Kiev, ... ?
senators a écrit
le 17/07/2010 à 12:44
C'est pas trop le phénomène de l'éloignement qui me pose soucis ici. En fait c'est plutôt la délocalisation d'un club du second échelon tchèque en Slovaquie tout ça car il n'a pas reçu l'agrément de la fédération tchèque. De plus le club prend racine à Proprad ville qui a déjà un club fanion en Slovaquie, sachant que le championnat et très durement frappé par la crise qu'elle est la logique la dedans. Et surtout que fait on des fan tchèques du club qui voient leur club s'en aller dans un pays frontalier ?
Je trouve que l'initiative n'est pas la bonne mais bon la KHL aime créer des clubs de toute pièce sans aucune histoire et passé c'est ainsi.
gauffixxx a écrit
le 17/07/2010 à 12:25
tu c'est senators en nhl les clubs sont aussi trés éloigner, il est normal que la KHL face de même
senators a écrit
le 17/07/2010 à 11:33
C'est un peu n'importe quoi cette affaire, enfin bref la KHL se rapproche de nos frontières. A ce rythme là on aura bientôt une franchise en France looool.