Sotchi a fait un nouveau pas vers les playoff, tout comme le Torpedo qui revient huitième. En bas, le Severstal, l'Atlant et Zagreb s'accrochent encore. Le haut de tableau reste entre les mains du CSKA, des Jokerit et du Dynamo Moscou. Le SKA s'incline pour la troisième fois d'affilée. A l'Est, l'Avtomobilist revient dans les huit tandis que Kazan et Magnitogorsk filent à fond de train
Le Leopard, sévèrement dompté par le Dynamo Moscou, retrouvait sa magnifique arena pour un match décisif en vue des playoffs contre le Vityaz, un adversaire direct. Podolsk, que les résultats en dents de scie avaient mis en difficulté, a grand besoin de points pour revenir dans le bon wagon.
Le match démarre tambour battant, Maksim Afinogenov s'offre un raid en solitaire dans la défense sudiste et, d'un bon tir du poignet, ouvre les compteurs après 15 secondes de jeu (0-1).
Afinogenov et le Vityaz continuent de forcer le verrou, les tirs s'enchaînent mais, cette fois, Gavrilov fait bonne garde. Sotchi profite de l'indiscipline des visiteurs pour s'installer et faire le forcing ; à trois contre cinq, Podolsk résiste héroïquement, mais finit par céder. Petersson dévie derrière le but banlieusard pour Wilson qui prolonge dans le slot jusqu'à Lapenkov, ce dernier n'a plus qu'à pousser au fond (1-1).
Sotchi continue sa domination et s'offre de sérieuses occasions sur la cage de Säteri, mais ce dernier tient bon et parvient à préserver le score de parité. Le Vityaz joue en contre et affole la défense du Leopard, Horak et Kempe, à deux contre un, réussissent un une-deux parfait, mais Gavrilov s'élance et repousse brillamment du bout de la jambière.
Le deuxième tiers débute aussi mal que le premier pour les locaux, Kempe lance dans l'angle, le rebond repart plein axe où Afinogenov le précipite entre les jambières de Gavrilov qui a pourtant tout tenté pour revenir (1-2).
Le Leopard inverse immédiatement la tendance et mord son adversaire puissamment, sur un but complètement identique à celui du Vityaz, les locaux égalisent. Krutov tente sa chance, le rebond file dans le slot où Roman Lyuduchin le récupère et fusille le portier finlandais, impuissant (2-2).
Sotchi hausse le rythme et se met à dominer sans partage la rencontre, les Chevaliers, malmenés, peinent à contenir l'assaut local. Podolsk ne peut répliquer qu'en powerplay et Golovkov est le plus prompt à tenter sa chance, sans succès.
Les locaux démarrent mal la dernière période et souffrent face à la vitesse du Vityaz, plus de peur que de mal, tant Gavrilov est solide. Sotchi résiste et finit par renverser la vapeur, les visiteurs, épuisés, ne parviennent plus à réagir et subissent un assaut généralisé. Kostistyn se faufile dans la défense et profite du trafic pour ajuster Säteri, masqué (3-2).
C'est la première fois que le Leopard prend l'ascendant dans le match et, poussé par son public, il continue de tenir ce rythme infernal. Cory Emmerton, parti en solitaire, double la mise d'un tir entre les jambières du gardien visiteur (4-2).
Podolsk tente bien de retourner à l'assaut, mais le coeur n'y est plus, les tentatives banlieusardes sont bien gérées par le gardien local. Sotchi revient à l'assaut et alourdit la mise, Pyotr Schastlivyi enfonce la défense, se heurte une première fois au gardien, fait mine de contourner la cage mais parvient à lancer au fond (5-2).
Sotchi remporte un match important qui lui permet de retrouver sa sixième place. Toujours dans le bon wagon, la truffe du Leopard commence à humer comme une odeur de playoffs sur les bords de la Riviera russe. Podolsk échoue, malgré un bon match, et reste dixième.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Maksim Afinogenov
** : Andre Petterson
* : Andreï Gavrilov