Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


KHL - Kontinental Hockey League
Hockey sur glace - KHL: Saint Petersbourg, budget no limit!
 
 
Source : Canadian Press/HockeyHebdo/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 27/05/2010 à 21:46
Photo hockey KHL: Saint Petersbourg, budget no limit! - KHL - Kontinental Hockey League
Une superve ville historique
Pour de nombreux observateurs, le SKA Saint Petersbourg pourrait bien devenir l'équipe phare de la KHL ces prochaines années pour une raison très simple: elle paraît aujourd'hui être tout simplement la plus riche du monde avec son sponsor Gazprom qui peut aligner les millions de roubles comme d'autres les palets dans un bidon en fin d'entraînement.

Dès la fin des séries finales NHL, de nombreux bruits ont circulé concernant la possibilité de voir de grands joueurs de la NHL courtisés par le SKA, à l'exemple d'un Halak dont on reste à Montréal très circonspect sur son avenir dans la grande ligue.

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que plusieurs stars russes ont fait l'objet de propositions fermes, à des hauteurs impossibles à égaler par la NHL d'autant que ces offres sont nettes d'impôts.

Le SKA a ainsi proposé plusieurs années de contrat à Alexander Frolov de Los Angeles pour un montant qui serait au dessus des 30 millions de $, les Kings ayant dors et déjà dit qu'ils ne pourraient s'aligner.

Plus délicat en revanche est le cas d'Ilia Kovalchuk des Devils pour lequel on parle de 30 millions pour trois ans. Contrairement à Frolov pour lequel il semble que la question soit déjà réglée, Kovalchuk qui est agent libre cet été ne semble pas spécialement prêt à rejoindre la KHL malgré une telle proposition, et attend de voir ce que New Jersey est prêt à faire pour le conserver.
Photo hockey KHL: Saint Petersbourg, budget no limit! - KHL - Kontinental Hockey League
Le Ledovyj Dvorets la patinoire petersbourgeoise

Selon certaines sources aujourd'hui, le SKA pourrait aller jusqu'à proposer des contrats à plus de 50 millions pour trois ans avec possibilité de toucher directement 50% des sommes à la signature. Des montants et des conditions jamais vues dans le hockey mondial ces dernières années lorsque l'on sait que Gazprom est certainement l'une des multinationales les plus fiables du monde actuellement, avec un produit, le gaz, qui est peu sujet aux fluctuations et crises. Saint Petersbourg étant par ailleurs une superbe ville historique, avec de multiples intérêts culturels et historiques, l'image du joueur seul avec la neige et la glace est clairement à proscrire.

Cette situation explique pour partie la volonté de la NHL de rencontrer la Fédération internationale lors de cette intersaison afin d'évoquer certains principes de protection des joueurs. Un point de négociation susceptible de modérer certaines offres russes pourrait être le fait de libérer l'ensemble des joueurs NHL pour les prochains Jeux Olympiques de Sotchi, et de celà personne ne va s'en plaindre en Europe après le spectacle offert à Vancouver.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
chris528 a écritle 01/06/2010 à 10:21  
en tout cas c'est bien Le Ledovyj Dvorets sporta sur la photo actuel
Phil a écritle 31/05/2010 à 21:11  
Je n'ai nullement voulu te blesser et j'en suis désolé que tu le prenne de cette manière, et mes termes de ragots et de clichés de mon dernier post ne t'étaient pas destiné, c'était plutôt une généralité. J'ai déjà du mal a faire aimer et suivre la KHL a nos lecteurs, alors si c'est pour rajouter une couche avec des politiques financières, des noms de groupes, d'entreprises ou de politicien qui sont inconnu en France, je ne pense pas que cela intéresserait les gens, je peux sans doute me tromper.
Gerard_Baste a écritle 31/05/2010 à 20:37  
J'ajoutes que c'est avoir une bien mauvaise image de ses lecteurs que de penser qu'ils ne sont interressé que par les résultats ou les résumés de matchs.
Gerard_Baste a écritle 31/05/2010 à 20:35  
Autant j'ai fait preuve d'une certaine courtoisie dans mes propos a ton égard, autant je te trouve un peu insultant...
Mes allégations ne sont pas des "ragots basés sur des clichés comme tu le dis, mais bien des éléments basé dans l'ensemble sur des faits avérés et sur un argumentaire qui a au moins le merite d'etre rigoureux. Je ne propose que des faits et tente de mener mes présentations avec bonne foie, je pense que ca merite un peu mieu les qualificatifs dont tu m'affubles.
Si cette correspondance doit se résumer a la démonstration de qui a tort ou raison, nous perdons notre temps.
Phil a écritle 31/05/2010 à 20:14  
Oui c'est clair, qu'en Russie la transparence n'est pas de mise. Il ne faut pas tomber dans la naïveté "tout va bien dans le meilleur des mondes", il est clair que les financements ne sont pas toujours très clair, mais ne tombons pas de l'autre côté ou l'on imagine une horde de truands qui boivent de la vodka, financer discrètement et corrompre toute la ligue. Comme nous sommes un site sportif, je n'aime pas trop m'étendre sur ces rumeurs de magouilles plus ou moins fondé. De plus je ne pense pas que ce sont des ragots basés sur des clichés qui peuvent intéresser nos lecteurs ! Merci de me lire !
Gerard_Baste a écritle 31/05/2010 à 19:36  
Ah non pas du tout ! Figure toi que je lis avec un grand intérêt tes articles que je considere comme de la bonne documentation. C'est un moyen pour moi de me tenir informé de ce qui se passe en KHL sans pour autant regarder 20 matchs russes par semaines.

Ces posts sont motivés par une volonté d'élargir le champ proposé dans tes publications. Hockey Hebdo s'est affirmé comme un média quasi-institutionnel et il me semble que la nature, disons le tout net, plutot pointus de nos discussions est d'avantage de l'ordre du blog. De fait, tu n'es pas tenu d'aborder ces points dans tes articles, d'autant qu'apparemment tu ne partages pas mes points de vue.
Par ailleurs, l'interet n'est pas dans le fait de dire que quelqun a raison, mais plutot de proposé à tes lecteurs des éléments complémentaires, pour que chacun puisse se forger sa propre opinion.
Il n'y a pas de mauvaise publicité, je suis convaincu que de proposer un contenu un peu plus avancé aux lecteurs curieux ne peut qu'accroitre l'interet suscité par la KHL aux yeux de ces amateurs.

Ensuite, pour revenir à ton point sur les "ex-agents" du KGB, je crois que personne n'est duppe : ces services ne s'évaporent pas du jour au lendemain. Ca n'est pas l'endroit le plus indiqué pour un débat sur la géopolitique, par conséquent je ne m'étendrais pas sur le sujet, néanmoins on peut résumer en disant que les individus qui ont été impliqué dans ces activités dispose de relations de nature diverses, dont certaines menent a des milieux ou regne une certaine opacité.
Phil a écritle 31/05/2010 à 19:11  
Tes arguments ne me convainquent pas. Tout d'abord ce n'est pas parcequ'on est un ex du KGB qu'on est forcément un filou. Il y a presque 20 ans que l'Union Soviétique s'est effondré et le KGB avec. Il est vrai que Gazprom n'est pas blanc comme neige, mais en Russie peu d'entreprises ou d'hommes d'affaires ont les mains propres. De plus une majorité de club ne sont pas sponsorisé par Gazprom est font de tout petit profit, donc on peut éloigner de ces clubs le crime organisé (qui n'est pas présent partout en Russie et a tous les niveaux de l'Etat) ne sombrons pas dans la parano. Par contre je comprends mal ta dernière phrase, en clair tu m'accuse de ne pas être impartial dans mon travail sur ce site ? Ou alors je n'ai pas compris ton argument final.
Gerard_Baste a écritle 31/05/2010 à 13:23  
Pour que les choses soit claires, je suis l'auteur du précédent message.
a écritle 31/05/2010 à 13:14  
Je crois que si l'on fait preuve d'objectivité, on ne peut nier qu'il demeure certaines interogations.
Le président de la ligue - Alexandre Medvedev - est un "ancien" agent infiltré du KGB. Proche du "premier ministre" russe Vladimir Poutine, celui ci a confié à Medvedev la direction du groupe énergétique russe Gazprom, controlé a 50% par l'Etat. Une entreprise dont le nom revient souvent dans les dossiers "chaud". Certaines de ses filiales - RosUkrEnergo et YugoRosGas en l'occurence - ont eté montré du doigts pour leurs affiliations "supposés" avec le crime organisé en Europe de l'Est. Clarifions la situation, Gazprom n'a rien a envié a nos multinationales bien occidentales comme Total ou BP, seulement ces dernieres n'ont pas d'implications dans le sport professionnel.
Sinon, je veux bien que les comptes officiels soit en ordre, seulement, sans versé dans la xénophobie, il ne faut pas oublier que ces individus, anciens du KGB, ont un certains passif en matiere de trucages de donnés. Je ne dis pas que c'est le cas de la KHL, mais il ne faut pas fait preuve d'une naiveté excessive. Une industrie pétrochimique n'est pas une boulangerie. Les enjeux sont considérables, et la nécéssité de faire du profit ignore ces vagues notions que sont les droits de l'homme.
Je n'essaie pas d'enfoncer la KHL, il y a beaucoup de joueur de premier plan qui joue la bas, et j'ai lu qu'elle projetté d'implanter des équipes en Chine et au Japon. Quoi que tu puisses en penser, je me réjouis de toutes les initiatives qui permettent de faire jouer plus de hockey dans le monde. Mais il semble important de proposé à vos lecteurs un éclairage différent.
Phil a écritle 31/05/2010 à 08:21  
Excuse moi pour l'emportement mais ton post m'a fait sauter en l'air. Bien sur qu'il y a des bagarreurs en KHl, Sugden et le "cher" Darcy Verot ! Il se localise presque en totalité a Chekhov, a lire sur notre site un article que j'ai écrit il y a quelques mois sur ce club. Quand aux joueurs qui craignaient pour leur vie, ça doit être vraiment dans le passé. Aujourd'hui la KHL est une ligue professionnelle qui fait tout pour tirer les clubs vers le haut et ne cherche a enfoncer personne, exemple sur les renflouements de certaines équipes en difficultés. Quand au zone d'ombres dont tu parle, il s'agit plus à mon avis de la méconnaissance du fan "lambda", que de la réalité, plus du cliché ou du fantasmes que de fais réels. Je défends la KHL avec "tant d'emportement" comme tu le dis, car depuis qu'elle est lancée, je me démène pour la rendre accessible a tous et a toute et pour la sortir de l'anonymat qu'elle ne mérite pas. Donc je ne supporte pas qu'on ressorte des vieux clichés et en faire la norme ;) ! Si tu as des "interrogations", ou si tu veux éclaircir certaines zones d'ombres sur cette ligue. N'hésite pas a me poser des question, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.
Sportivement
Gerard_Baste a écritle 31/05/2010 à 00:33  
Bon cher ami, je veux bien que tu défendes le bout de gras, mais le ton vindicatif est de trop.
Quand je dis que ca joue la trappe, ca joue la trappe. Tu désaprouves la brutalité de la ligue nationale, c'est ton droit, cela dit en matiere de coup salaud la KHL n'a rien a envié a ses homologues nord américains. Que je sache Brandon Sugden n'a rien a envié a personne en la matiere.
Sinon je n'ai jamais nier la grande qualité technique de la majorité des joueurs de KHL, seulement tu ne peux pas nier que ca campent en zone neutre. La trappe rend les matchs ennuyeux, c'est un fait. Certains entraineurs en amérique du nord préconise ce style de jeu, je le regrette aussi. Seulement en Russie, c'est la norme.
Ensuite, en ce qui concerne les soupcons de corruption, je te concede que ca sonnait tres cliché - et je le regrette - mais ca n'était pas le but. Quand j'avance de tels allégations, j'ai des exemples précis en tete. Certains joueurs ont crains pour leurs vies ou celles de leurs famille par le passé. Bref je suis tout a fait disposé a reconnaitre que la KHL a fait des efforts considérables pour améliorer son image, seulement si tu te mets 5 minutes dans la peau de l'amateur lambda, tu comprendras qu'il demeure certaine zone d'ombre qui peuvent refroidir.
En résumé, je n'essayais pas de stigmatiser la ligue que tu défends avec tant d'emportement, je reconnais beaucoup de qualité a la KHL, tout comme je reconnais les tort de la Ligue Nationale. J'essayais simplement d'amener quelques pistes de réflexion.
Phil a écritle 30/05/2010 à 20:59  
Allez hop, on ne peut pas parler de Russie sans ressortir de son chapeau les éternels clichés : corruption, mafia, dopage, oligarques .... Franchement il faut arrêter, la plupart des clubs sont sponsorisés et financés par des entreprises du secteur secondaire, pas par une armée de mafiosi qui achètent tous les marchés. Je ne sais pas ou tu as lu que la réputation de la ligue russe est salie de scandales de corruption !!!! Quand à l'atrait télévisuel, j'imagine que tu n'a pas du beaucoup voir de matchs KHL. le hockey est pro, le jeu fluide, de nombreux buts et de la correction et du respect contrairement aux charges plus que limites et aux bagarres que la NHL tolèrent. Alors renseigne toi un peu, avant de lancer de fausses accusations et des rumeurs stupides.
Sportivement
Gerard_Baste a écritle 29/05/2010 à 19:59  
Superbe ville effectivement et excellent article.
Cela dit je pense qu'il ne serait pas pertinent de comparer ces 2 ligues. Quoi qu'on puisse en dire, on a, tant d'un point de vu sportif, que d'un point de vu organisationnel, deux cultures tout a fait différente, pour ne pas dire antagoniste. Je ne suis pas un grand spécialiste de la KHL, mais il semble évident que l'on a d'une part cette culture du sport spectacle à la Nord-américaine, de l'autre une tradition plus "européenne".
Il n'est pas opportun de se demander si la KHL peut supplanter la NHL, mais plutot, de se demander comment ces deux ligues pourraient collaborer. La NHL, dans les faits, est en perte de vitesse. Le hockey n'est clairement pas une activité très lucrative outre atlantique, et mis a part quelques inébranlables bastions canadiens, il devient difficile de faire vivre le hockey dans ces marchés exotiques. De son coté la KHL dispose d'une manne sans fond en ses oligarques, mais, et c'est mon point de vue, ne dispose pas de l'aura de la NHL. La réputation de ligue russe est entachés de soupcons de corruption, de relents de mafia et de scandale diverses - les étranges conditions du décès tragique d'Alexei Cherepanov en est un exemple probant. Je crois qu'il sera particulierement difficile pour les administrateurs de la ligue de se débarasser de cette image, aux yeux des amateurs dans le monde.
C'est plus subjectif, mais la KHL, disons le tout net, c'est chiant, d'un point de vu télévisuel. C'est bien beau d'etre remplit de joueurs d'Elite, si c'est pour regarder de la trappe, je prefere regarder un match de football de serie A. Enfin, il me semble que, pour l'instant, c'est autrement plus prestigieux de gagner la coupe Stanley, que la vénérable coupe Gagarine..
En bref, tout n'est pas si simple...
HH/LL a écritle 28/05/2010 à 15:41  
Pour Phil, la photo vient du site de l'office de tourisme de St Petersbourg... après effectivement je n'y suis jamais allé hélas car cette ville est superbe visiblement.
gauffixxx a écritle 28/05/2010 à 13:45  
je suis de l'avie de phil
et dans toutes les ligues il y a des desequilibre budgétaire même en NHL
Et la KHL sera durable
Phil a écritle 28/05/2010 à 13:08  
Effectivement il s'agit d'une patinoire de NHL, je ne saurais dire laquelle. J'ai changé la photo. Laurent demande voir conseil au spécialiste KHL que je suis, ça évitera de faire des bourdes. Pour répondre a forsberg93, il est clair qu'il y a un fort déséquilibre, mais cela ne pose pas de problèmes tant qu'il n'y a pas de mauvais payeur, ceux-ci sont alors aidés ou rejetés de la Ligue. Les afluences sont moindres qu'en Amérique, c'est certain, mais ce n'est pas non plus un soucis, la passion du hockey est dans toute les villes qui font d'excellentes entrées. Il faut laisser le temps à la ligue de se construire, elle n'entre que sa troisième année, mais elle s'améliore d'années en années, et je suis persuadé que la KHL va s'inscrire dans la durée.
forsberg93 a écritle 28/05/2010 à 10:26  
juste une petite remarque: je crois que la photo est celle du St Pete Times Forum, arène qui abrite le Tampa Bay Lightning.
sinon je garde des doutes sur la viabilité de cette ligue à long terme. certes, il y a de gros sponsors derrière mais on peut craindre un déséquilibre entre les différentes équipes à cause de budget très différent. de plus, un article de hockey hebdo avait montré que les affluences dans les arènes étaient loin d'atteindre des niveaux de NHL et les infrastructures de beaucoup de clubs ne sont pas au niveau des arenas nord-américaines.
gauffixxx a écritle 27/05/2010 à 22:13  
on va avoir deux championnats de taille, terminer le temps ou l'on ne jurait que par la NHL,tant mieux pour les joueurs
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...