La Ligue des Champions de hockey : la première coupe des clubs d'Europe, serait de retour selon l'IIHF. Elle débutera en Août 2014 et couronnera le champion en Février 2015.
Outre les champions nationaux en titre et les gagnants de la saison régulière de chacune des six ligues fondatrices, 26 clubs représentant les grands moments historiques des pays et les équipes les plus en forme dans leurs pays respectifs seront en compétition pour le trophée européen . Après un total de 149 matchs, la Ligue des Champions Hockey sacrerait son gagnant.
Dans une structure unique pour le hockey sur glace européen, la Ligue des Champions de hockey est un projet conjoint entre les clubs professionnels en Europe, leurs ligues nationales et l'IIHF.
La CHL ressuscitée ?
Les trois principaux acteurs ont formé une société actionnaire basée en Suisse, où les clubs possèdent 63% des actions, les ligues 25 % et 12 % pour l'IIHF.
Pour la saison inaugurale, le nombre de 40 clubs participant est proposé. La Ligue des Champions de hockey comprendra un certain nombre d'entrées en "Wild Card" pour déterminer qui sont les meilleurs clubs d'autres championnats nationaux européens.
Les détails sur la formule, le calendrier, le format des séries éliminatoires et le tirage au sort pour la phase de groupe seront présentés lors de la prochaine édition Red Bull Salute (l'actuelle Finale trophée européen) à l'O2 World de Berlin, le 20 Décembre 2014. Les six équipes participantes au Red Bulls Salute à Berlin (Décembre 19-22) sont parmi les 26 clubs fondateurs.
La liste des ligues fondatrices et de ses clubs fondateurs de la Ligue des Champions de hockey est la suivante :
AUTRICHE (EBEL) : Red Bull Salzbourg, Vienne Capitals.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (Tipsport Extraliga) : Bili Tygri Liberec, Pardubice, Sparta Prague, Vitkovice Ostrava.
FINLANDE (Liiga) : IFK Helsinki, JYP Jyväskylä, Kalpa Kuopio , Kärpät Oulu, Tampere Tappara, TPS Turku.
ALLEMAGNE (DEL) : Adler Mannheim, Eisbären Berlin, ERC Ingolstadt, Krefeld Pinguine.
SUISSE (NLA) : SC Bern, Fribourg Gottéron, ZSC Lions de Zurich, EV Zug.
SUÈDE (SHL) : Djurgården Stockholm (Allsvenskan) ? Göteborg Frölunda, Färjestad Karlstad, HV71 Jönköping, Linköpings HC, Luleå Hockey.
Les membres des principales parties prenantes des six pays forment le conseil de la CHL, qui est l'organe exécutif de la ligue.
Beaucoup de questions se posent, où est passée la ligue slovaque de cette liste de "ligues fondatrices" ? Les clubs "fondateurs" seront-ils automatiquement qualifiés chaque année ? (ce qui risque de réduire l'intérêt de la compétition). Quels championnats seront sélectionnés pour compléter les clubs restants ? Pourquoi sélectionner Djurgården qui est un club de deuxième division suédoise ? Quelle sera l'attitude vis-à-vis de la KHL et de ses visées expansionnistes (Salzburg étant, par exemple, sur la liste des candidats à l'intégration KHL) ? Quel avenir pour la Coupe Continentale qui avait l'avantage de réunir les clubs issus des "petites ligues" ou les budgets étaient bien plus serrés ?
Mais c'est surtout la dimension qui donne le plus d'interrogations, 40 clubs et 149 matchs ? Quand ce championnat (géant) en tant que tel pourra-t-il se dérouler ? Avec quels budgets ? Imaginons un instant les clubs français ou italiens devant se déplacer en Finlande pour un match, ils risquent de tirer la langue au moment de boucler les comptes. L'organisation de ces nombreux matchs risquent de perturber les championnats nationaux qui se joueront en parallèle.
Un projet donc alléchant mais qui semble complètement démesuré et peut-être un peu prématuré. Les réponses à ces questions viendront dans le temps mais, pour l'instant, c'est la perplexité qui domine.
A noté que Bolazano, qui a reprit son nom germanique de HC Bözen Südtirol est la nouvelle équipe d'EBEL. Ils remplacent le Medveskak Zagreb partit en KHL. Ils sont récompensés pour la 2em place en championnat et la 2em place au Masterround. Ils viennent de se qualifier pour les 1/2 face à l'Adler de Villach. L'Erste Bank Liga est considérée comme étant la 7em meilleur ligue d'Europe devant l'Extraliga Slovaque. Les résultats de cette équipe sont une des plus grosse surprise du hockey 2013-2014
h@vran79 a écrit
le 27/03/2014 à 09:45
Voilà, Skellefteå AIK, Ocelari Třinec, HC Bolzano, Hamburg Freezers, Genève Servette, Kloten Flyers et Växjö Lakers viennent s'ajouter à la compétition. il reste donc 8 places.
@Alex
Récompenser les résultat d'une équipe national composée au deux tiers d'expatriés serait une hérésie vu que ce n'est pas représentatif du niveau de la ligue Magnus. Et entre nous... Rouen à battu Donbass en prolongation d'un tournoi IIHF, ok ! Chaque années ou presque, Lausanne, en LNB, Battait des KHL aux Hockeyades, tournoi serte pas estampillé IIHF mais d'un niveau bien plu relevé qu'une finale de CC avec des LNA, KHL, Extraliga etc. Ces succès sont bon pour l'égo pas pour trouver une place dans un tournoi majeur.
Ciremya a écrit
le 12/12/2013 à 23:37
Mon idée d'inviter une équipe AHL est bien sûr complètement farfelue (cela doit être la fièvre Spengler qui me prend :)).
Il faut penser que cette compétition est dirigée par des clubs qui vont penser en premier en terme pécunier. Nottingham, Belfast et Sheffield dispose chacun d'une patinoire de plus de 8000 places. Aucun club français ne dispose à ce jour de telle infrastructure et, parmi les "fondateurs", seuls Ingolstadt et Salzburg ne sont pas également dans ces environs (par comparaison, l'Euroligue de basket demande des salles de 5000 places minimum). De plus, l'EIHL organise une saison régulière de 52 matchs démontrant leur professionnalisme (un point sur lequel la France continue de piétiner) et aura une plus grande facilité que la Magnus à attirer des imports nord-américains de haut niveau si ils participent à la CHL (l'EIHL dispose d'un lien vers son site en bas de la page d'accueil de nhl.com et recrute pas mal de joueurs passés en AHL pendant qu'en Magnus on cherche des joueurs de LNAH, de NCAA D3 ou Junior A). Et puis, vous pouvez voir un match par semaine à la télé si vous avez la chaine. Le développement de joueurs locaux est le vrai point faible des britanniques.
Pour les kazakhs, les autorités locales apporteront un soutien financier important pour que leur pays soit représenter.
Comme n'importe qui d'autres, les "fondateurs" ne voudront pas dépenser trop d'argent en déplacement. Et il se trouve qu'une patinoire de plus de 12 000 places pouvant facilement recevoir des fans suédois ou allemands va bientot ouvrir dans la capitale danoise.
D'accord, la MOL Liga est un peu plus faible. Mais comme pour l'Italie, pourquoi ne pas prendre le club en EBEL depuis 2007, Alba Volán Székesfehérvár?
Avec son format, la Coupe continentale n'aide pas vraiment à comparer les ligues. Sheffield a joué la finale en 2010, battant les BDL chez eux, et SønderjyskE (Danemark) était présent en 2011, vainqueur quant à eux de nos chers Dragons qui avaient perdu contre Cracovie (Pologne) plus tot dans la saison. DAB Docler (MOL) a été éliminé de justesse en demi-finale de la saison 2011-12. Enfin la Norvège va pour la premère fois être en finale grace à Stavanger en l'absence des biélorusses qu'ils ont sortis. Et maintenant, avec un club de KHL en finale (et son budget probablement au minimum 5 fois supérieur à n'importe qui d'autre en lice), ce tournoi est de moins en moins intéressant.
Les Wild Cards en CHL vont être très chère et je ne suis pas vraiment sûr que les Dragons soient les mieux placés dans cette course.
Alex a écrit
le 11/12/2013 à 11:18
Au contraire je pense que la France et les Dragons Rouen peuvent faire parti de cette coupe d'europe au vu des prestations en Conti Cup c'est dernières années. Ca récompenserait le bon classement français aux championnats du monde et les progrès effectués depuis plusieurs saisons maintenant ainsi que les bonnes organisations des Dragons ces dernières années. Nous avons une bonne place auprès de l'IIHF et je pense que Thierry Chaix et Guy Fournier sont interressés par ce progès. Tu parles de La MOL liga mais le niveau est faible. Si tu observes les résultats de cette années en Conti cup les kazacs, britanniques,danois et hongrois se sont faient sortir en demi et sont plus faible que nos rouennais. Pour finir, je ne compredns pas pourquoi inviter une équipe d'AHL à une coupe d'europe surtout pour juste participer à la phase préléminaire, plutôt farfelue comme idée !!! 8-/
Ciremya a écrit
le 09/12/2013 à 22:48
Selon toute vraisemblance, Djurgården ne participera pas si le club ne monte pas cette année. Et si cela n'arrive d'ici les prochaines saisons, il sera probablement forcé de vendre ses parts dans la société gérante de la compétition (déclaration d'Anders Ternbom, représentant des clubs suédois et président du conseil de la CHL: http://sverigesradio.se/sida/gruppsida.aspx?programid=2688&grupp=12254&artikel=5727782)
L'absence de la ligue slovaque s'explique que le principal participant potentiel de ce pays, le Slovan Bratislava, est un membre de la KHL. La ligue russe reste pour le moment sur la touche car la principale raison semble être qu'ils ont proposé Jokerit pour les représenter et les clubs finlandais ont refusé (pour rappel, Jokerit va quitter la Liiga pour la KHL l'an prochain, déclaration de Fasel, président de l'IIHF : http://en.ria.ru/sports/20131209/185396991/Europes-New-Champions-Hockey-League-to-Launch-Without-KHL-.html). Mais comme dit Ternbom, certains des autres clubs montreront peut-être un intérêt (si Medvedev veut bien les laisser faire aussi) et il existe une volonté d'intégrer des clubs russes (Szymon Szemberg, directeur des communications à l'IIHF : http://www.sovsport.ru/blogs/blog/bmessage-item/20788).
Cette CHL est l'héritière du Trophée européen (le nom des clubs champions de ce tournoi depuis 2010 seront d'ailleurs gravés sur la récompense). Cette année, avec 32 équipes, 135 rencontres auront été jouées une fois la finale disputée. Le tour préliminaire, au cours duquel chaque équipe a disputée 7 rencontres (4 groupes de 8), a été joué entre le 6 août et le 8 septembre. Trouver des dates pour les représentants des "ligues fondatrices" (qui comptent deux fois plus de rencontres qu'en Magnus) n'est donc pas un problème, qui plus est avec l'Euro Hockey Tour qui va disparaitre (4 tournois entre les sélections suédoise, finlandaise, tchèque et russe). Pour ce qui est des représentants des "petites ligues", si ils ont une organisation professionnelle, bienvenue dans la cour des grands. Sinon, qu'ils restent chez eux pour ne pas s'endetter pour rien.
Cette compétition n'a rien de démesurée mais est au contraire excitante. Que les clubs soient les principaux actionnaires est excellent (formule prouvée par la NHL depuis 1917). La question de trouver des sponsors ne devrait pas être un problème (Red Bull me vient facilement en tête) même si je n'aurait pas confier cette tâche à la société de marketing dirigée par le neveu de Sepp Blatter (vous savez, le gars de chez les footeux) mais qui est comme cul et chemise avec l'IIHF.
Pour ce qui est des 14 autres clubs, il y aura probablement les clubs champions non-actionnaires des 6 ligues, des représentants de la Slovaquie (du championnat, pas de la KHL), de la Norvège , du Danemark , de la MOL Liga (Hongrie et Roumanie), de la Biélorussie (du championnat, pas de la KHL), de l'Italie (probablement Bolzano qui vient de rejoindre l'EBEL autrichienne), de la Grande-Bretagne et pourquoi pas du Kazakhstan (du championnat, pas de la KHL). Quitte à être fou, carrément inviter une équipe nord-américaine (AHL serait parfait) pour la phase préliminaire.
Dans tous les cas, cette CHL offre un objectif clair de ce que le hockey français doit accomplir pour que la Magnus devienne complètement professionnelle. Et si on ne se donne pas de vrais moyens, dès lors on ne mérite pas mieux que la Coupe continentale qui je suis sûr va continuer d'exister pour les "très petites ligues".