Les tests anti-dopage étaient déjà fréquents en KHL la saison passée avec 344 contrôles durant la saison régulière, et un contrôle systématique à partir des finales de conférence. Pour l'an prochain la Ligue étendra ce contrôle à chacun des 756 matchs de la saison régulière.
La KHL développera son propre programme de lutte anti dopage en constituant des dossiers avec des prélévements individuels. Les 28 clubs de la ligue ont approuvé ces nouveaux contrôles et participeront même en donnant des fonds pour la mise en place de ce projet.
"Avant les contrôles se déroulaient tous les cinq matchs de manière aléatoire, désormais il y aura des contrôles à la fin de chaque rencontre. C'est une bonne chose et une manière de mieux contrôler les joueurs et de s'assurer de leur bonne foi, d'une rencontre à l'autre." a déclaré Eduard Bezuglov, le directeur du centre médical de la KHL.
Avec ces nouveaux tests, la KHL déclare officiellement la guerre au dopage et va devenir l'une des ligues de hockey (voire sportive) les plus contrôlées dans le domaine du dopage. L'époque du dopage d'Etat avec l'Union Soviétique est définitivement révolue. "Une nouvelle page se tourne" a déclaré Aleksandr Medvedev le président de la KHL.