Après des années d'efforts et d'investissements humains et financiers le Lada Togliatti a enfin sa nouvelle patinoire : la Lada Arena qui a été inaugurée hier pour le début du tournoi amical de présaison la Lada Cup.
Ce tournoi était jadis un rendez-vous incontournable du hockey russe dans la période estivale. Mais la rétrogadation du Lada en VHL à la fin de la saison 2009 mettait fin à une période de présence au plus haut échellon russe. le vieillissant palais des sports Volgar de 2900 places n'était plus suffisant pour les critères de la KHL et le club ravagé de dettes ne pouvait perdurer dans la nouvelle ligue russe.
Après 4 ans de purgatoire en VHL, le Lada semble avoir fini de manger son pain noir, la nouvelle Lada Arena fait 6 600 places assises, elle rentre dans les quotas de la ligue. AvtoVaz et l'oblast ont sorti les roubles, la candidature est déposée, la KHL a donné son premier feu vert. Togliatti reviendra en KHL pour la saison prochaine. Il ne reste plus qu'une année de galère au Lada avant de rejoindre la cour des grands.
Lors du lancement de la Lada Cup, tournoi VHL désormais, c'était donc les premiers matchs dans cette nouvelle patinoire. Pour le match de Togliatti les gradins étaient pleins comme un pied de nez au destin et à la poisse et le retour aux affaires du Lada.
KHL
La Lada Arena pleine pour son premier match officiel
Pour son premier match le Lada Togliatti s'est de plus imposé 2-0 contre HK VMF Karelia de Kondopoga. Dans l'autre partie disputée le matin le Toros Neftekamsk double champion en titre de la VHL l'a emporté 2-1 contre le Buran Voronej. Ce soir le Lada affronte le Toros dans un match explosif et dans une arena sans doute une seconde fois à guichets fermés.