|
hcdonbass |
La Drujba Arena incendiée par des hommes armés |
Dans la nuit du 26 au 27 mai, des hommes armés ont fait irruption dans l'arena Drujba, la patinoire de Donetsk. Ils ont frappé et attaché le gardien, ont fracturé les portes et ont dérobé des équipements de bureau, des écrans plasma, des ordinateurs, des coffres de sécurité qui étaient dans la boutique, ils ont également volé une voiture de société. Comme si le vol ne suffisait pas, ils ont incendié la patinoire.
Les pompiers dépêchés sur place sont intervenus rapidement et ont réussi à calmer le feu, les dégâts sont importants mais l'essentiel du bâtiment a pu être préservé. Depuis le début de la crise ukrainienne, Donetsk, un des centres pro-russes du pays, subit de plein fouet la guerre civile. Malgré l'élection présidentielle de dimanche, la situation ne se calme pas. Hier après-midi, des hélicoptères de l'armée ukrainienne et des troupes tentaient de chasser les militaires pro-russes qui tenaient l'aéroport de la ville.
Un bien triste nouvelle pour le Donbass Donetsk qui voit sa participation à la prochaine saison de la KHL remise en cause un peu plus par cet acte criminel. Le club du Donbass, qui misait sur un apaisement pour continuer sa politique de développement du hockey ukrainien, voit ses efforts anéantis. Le club KHL avait déjà dû disputer 3 matchs à Bratislava durant les playoff tant la situation était conflictuelle dans la ville.
L'IIHF, en signe d'apaisement et de bonne volonté, avait offert la tenue du Mondial 2015 de division 1 (groupe A) à la ville minière.
Pour l'instant, tout est en standby, même si les dégâts ne sont pas insurmontables, la situation dans le Donbass préoccupe. La KHL et le club devraient publier des communiqués, plus tard.