Si on en croit ticinonews.ch, l'entraîneur canadien Larry Huras aurait signé ces derniers jours un contrat avec le HC Ambrì-Piotta, club avec lequel il a un attachement particulier. Plusieurs joueurs de l'équipe, dont la star américaine Erik Westrum, auraient déjà été informés de ce changement à la bande. Toujours d'après la même source, l'annonce officielle pourrait être faite jeudi par le club.
Si Rotislav Cada était resté à la tête d'Ambrì, plusieurs rumeurs annonçaient l'arrivée d'un certain Zigmund Palffy au HCAP. Mais avec Larry Huras, le club peut construire quelque chose de très sérieux. A la peine depuis quelques saisons, Ambrì-Piotta aimerait bien retrouver sa place des années 1985-2004, c'est-à-dire en dessus de la barre, voire même plus souvent qu'à son tour qualifié pour les demi-finales des play-off.
N'oublions pas que Larry Huras et Ambrì, c'est une histoire qui fonctionne! Durant la saison 1996-1997, l'ancien joueur de Rouen avait pris la succession à Ambrì d'un monstre sacré du hockey mondial, le Russe Aleksandr Yakushev, qui dirigeait l'équipe depuis 1994. Malgré son arrivée, Ambrì n'évitait pas les play-out, ceci pour la première fois depuis 1986. En 1997-1998, Larry Huras menait Ambrì en demi-finale puis en 1998-1999, il réussissait à maintenir Ambrì en tête du classement jusqu'à la dernière journée, puis à mener l'équipe jusqu'en finale des play-off, finale perdue 4-1 face au HC Lugano, le grand rival cantonal. C'est aussi lors de cette saison qu'Ambrì remportait la Continental Cup. En 1999-2000, l'Ontarien menait Ambrì en demi-finale, mais remportait surtout une seconde Continental Cup consécutive, ainsi qu'une prestigieuse victoire 2-0 en Supercoupe d'Europe face au Metallurg Magnitogorsk.
Après ces excellents résultats, Larry Huras réussissait l'exploit de remporter un titre de champion de Suisse avec les ZSC Lions en 2001, une année après un titre remporté par le ZSC sous la houlette de Kent Ruhnke. Il s'agit tout de même du dernier doublé en date réalisé dans le championnat de Suisse. A noter encore un autre titre de champion de Suisse remporté avec le HC Lugano en 2003.
Il est évident que Larry Huras, très au courant des spécificités du hockey helvétique, serait l'homme idéal pour relancer les actions d'un HC Ambrì-Piotta qui n'en demande pas moins.