Le LHC, promu en Ligue Magnus cette saison, a signé un partenariat avec les clubs de Tampa Bay Lightning (NHL) et du Crunch de Syracuse (AHL, club affilié au Lightning). Ce partenariat a pour objectif l’échange de pratiques et savoirs entre les deux univers.
Dans ce cadre, le LHC organise la hockey week. Un tournoi amical auquel participent le Crunch de Syracuse et le LHC donc, mais également les Sénateurs de Binghamton (AHL, club affilié aux Sens d’Ottawa) et les Brûleurs de Loup de Grenoble. L’occasion pour les clubs nord-américains de se frotter à des équipes locales lors de camps d’entrainement en France, et pour les clubs français de jouer contre des équipes a priori plus relevées.
Les enjeux ne sont pas les mêmes pour tous. Comme le rappelle Jean-Philippe Côté, le capitaine de Syracuse, « il y a des postes qui sont en jeu, les joueurs jouent leur place pour la saison ». Pour Sébastien Berthet, le Président des Lions, « cette hockey week s’inscrit dans la lignée de l’Euro Ice hockey Challenge d’il y a deux ans. L’objectif est d’apprendre des meilleurs. C’est extrêmement intéressant et enrichissant pour nos équipes d’échanger avec les joueurs de AHL. »
Le programme complet de la hockey week :
Jeudi 3 octobre à 20h30 : Binghamton Senators vs Crunch Syracuse
Samedi 4 octobre à 20h00 : Lions de Lyon vs Crunch Syracuse
Samedi 4 octobre à 20h30 (à Pôle Sud, Grenoble) : Brûleurs de Loup de Grenoble vs Binghamton Senators
Dimanche 5 octobre à 17h00 : Crunch Syracuse vs Binghamton Senators.
Scratchy, la mascotte de Lyon, s'est préparée pour l'événement (vidéo) :