Jens Van Poucke est un gardien belge qui a évolué 2 saisons en France (en D3 à Béthune et en Elite avec Gap). Après quelques années aux Etats-Unis en universitaire, Jens est arrivé fin mars en Nouvelle-Zélande.
Il a été nommé coach-assistant des "Dunedin Thunder" le 28 mars 2009. Il figurera également dans le roster joueurs.
A son arrivée, il a eu l'occasion de voir un match opposant l'équipe nationale (New-Zealand Ice Blacks) contre une équipe finlandaise ("HC Storm" niveau?). Cependant, il n'a pas été impressionné par le match: "Le hockey en Nouvelle-Zélande se joue comme du rugby sur glace. Cela devrait se jouer comme les échecs. Le jeu devrait être plus stratégique et moins physique. Chaque mouvement doit être anticipé et les joueurs doivent avoir deux coups d'avance quand un appel est fait".
La culture du rugby est très répandue et se retrouve dans la façon de pratiquer les autres disciplines (contacts et physique): "Mon travail est d'enseigner une autre manière de jouer aux joueurs des Dunedin Thunder."
L'article du Otago Daily Times dresse un portrait rapide du hockey sur glace dans le monde et situe la France parmi les meilleures nations européenes avec la Suède, la Slovaquie, la République Théque, la Suisse et l'Allemagne.
En effet je suis en Nouvelle Zelande pour mon "ete" (C'est en effet hiver la bas). Cela me permet de jouer toute l'annee et me donne une preparation pour la saison prochaine !!
Si vous voulez je peux vous envoyer des nouvelles de temps en temps.