Vasily Tikhonov est décédé accidentellement à 56 ans
L'ancien entraîneur adjoint des San Jose Sharks, Vasily Tikhonov, qui faisait partie de l'une des grandes familles du hockey russe, est décédé mercredi devant son domicile dans le centre de Moscou.
Les enquêteurs ont déclaré que Vasily Tikhonov a chuté depuis la fenêtre de son appartement situé au quatrième étage du 23 de la rue Novy Arbat, alors qu'il essayait de réparer un écran de protection en plastique placé devant la façade de son immeuble en vue de travaux. Il avait 56 ans.
Tikhonov, originaire de Moscou, a été entraîneur-adjoint avec les Sharks de San Jose de 1993 à 1996. Il a déménagé sa famille en Finlande pour trois ans dans la SM-liiga où il a entraîné Rauma et Pori notamment. Il a également entraîné durant un an dans la ligue suisse à Langnau, avant de prendre un poste à la tête du CSKA Moscou dans la Superliga russe.
En 2010, il a été engagé comme coach assistant à l'Avangard Omsk, après cinq ans comme consultant avec le CSKA. Tikhonov a également eu un passage à l'Ak Bars Kazan de 2011 à 2012.
Vasily Tikhonov, cependant, a vécu en grande partie dans l'ombre de son père Viktor, qui a dirigé l'équipe d'Union soviétique lors de 10 championnats du monde entre 1977 et 1990 et est largement considéré comme le plus grand entraîneur de l'équipe nationale de tous les temps de la Russie.
Le fils aîné de Vasily Tikhonov, également nommé Viktor, est un excellent joueur du circuit KHL. Il a été choisi en première ronde par les Coyotes de Phoenix en 2008. Viktor a joué 61 matchs au cours d'une saison dans la NHL, marquant huit buts et huit passes. Ajourd'hui, le jeune joueur de 25 ans va débuter sa troisième saison avec SKA Saint-Pétersbourg dans la KHL.