La SM-Liiga, ligue de hockey finlandaise, s'est réunie hier pour discuter du cas du Jokerit Helsinki qui déménagera en KHL à la rentrée 2014. La ligue avait déjà demandé 5 millions d'euros d'indemnisation à la KHL (voir notre flash). La SM-Liiga ne pouvait s'opposer au déménagement du club mais pouvait l'exclure de la saison qui arrive et porter l'affaire en justice pour espérer soutirer encore plus d'argent.
La ligue a voulu éviter les multiples désagréments et mauvaises images qu'un procès aurait pu lui apporter et a décidé d'entériner la décision de la fédération de hockey finlandaise en approuvant le déménagement du club et en le laissant participer à son ultime championnat pour la saison 2013-2014. A partir de l'an prochain, le Jokerit sera donc officiellement le 29ème club de la KHL.
La SM-Liiga n'a pas pour autant abandonné ses demandes d'indemnisations et la somme pourrait être revue à la hausse, certaines informations qui auraient filtré de la réunion parlent aujourd'hui d'un montant total de 8 millions d'euros.
La KHL n'a pas commenté ces déclarations et on ne sait pas si c'est elle ou les nouveaux propriétaires de l'arena qui devront s'acquitter de ce paiement.