Le Medveščak Zagreb, club croate évoluant en KHL, a profité de la trêve internationale pour tendre une passerelle entre le sport et la culture en Croatie. Les joueurs du club ont rencontré des danseuses du ballet national croate au théâtre de Zagreb.
Les hockeyeurs ont participé aux différents entraînements des ballerines avant de présenter un petit show avec elles sur la scène du théâtre national. Ces passerelles entre sport et culture permettent aux deux parties de se faire connaître et apprécier du public. Les hockeyeurs et les danseuses ont pu voir les différentes exigences respectives de leurs disciplines.
Les ballerines se sont ensuite rendues à la patinoire pour se présenter sur la glace et ont particpé à un concours de lancers à la cage réalisés par leurs nouveaux partenaires du Medveščak.
medvescak.com
Tout le monde a été très content de l'expérience partagée, les hockeyeurs ont admis n'être pas assez souples pour les chorégraphies et ont été très impressionnés des performances des ballerines. Celles-ci ont été contentes de promouvoir leur art et d'apprendre quelques pas à des joueurs plutôt portés sur la rugosité que sur la légereté dans leur sport.
Ce projet permet de renforcer une coopération entre deux mondes proches dans leur exigence, leur travail, et la communion avec le public, mais qui semblent pourtant si loin. Un autre point commun réunit le ballet du théâtre national croate et le Medveščak Zagreb, c'est le côté international de la troupe et ses nombreux déplacements. Les ballerines espèrent revoir ces messieurs dans la salle du théâtre, tandis que les hockeyeurs espèrent revoir ces dames dans les gradins de la patinoire.
Les yeux pleins d'étoiles, les joueurs de Zagreb reviennent sur terre et joueront demain (mardi 10 novembre) en Biélorussie contre le Dinamo Minsk.
Retrouvez la vidéo de ce partage d'émotions en Croatie :