Cologne et la Lanxess Arena continuent d'attirer du monde. Avec 197327 spectateurs en 16 matchs, la moyenne par match est très correcte, soit 12333 par match (6 matchs à plus de 17000 spectateurs, et 9 à plus de 10000).
A Paris, l'affluence cumulée est de 111162 spectateurs, soit 6948 spectateurs par match. Le record d'affluence a été battu avec un guichet fermé et 14510 spectateurs lors de Canada-France.
Si la moyenne reste stable, la barre des 200000 spectateurs pourrait être franchie à l'issue des matchs des qualification à l'AccorHotels Arena, et 350000 à Cologne soit pas loin de 550000 sur les deux sites (actuellement 308489 spectateurs sur l'ensemble des deux sites, soit 9640 par match).
Au niveau des matchs...
86 buts marqués à Cologne, 91 à Paris, 177 au total soit 5.5 buts marqués par match
La Russie et le Canada continuent de dominer les débats avec respectivement 21 et 20 buts marqués en 4 matchs. Ces deux équipes ont marqué presque 25% des buts des seize équipes.
Toujours aucun point pour le Bélarus. L'Italie et la Slovénie sont toujours à 1 pt depuis la première journée.
Les français brillent
Deux victoires contre la Finlande et la Suisse et deux défaites avec un petit but d'écart face à la Norvège et le Canada. Le bilan est bon pour l'instant, les quarts de finale sont un objectif envisageable avec encore deux matchs contre 2 équipes en mode survie (Slovénie et Belarus) et la République Tchèque à la lutte pour les quarts de finale.
Les bleus ont marqué à 13 reprises et sont la 5e attaque sur 16 équipes. Avec 10 buts encaissés, la France est 9e sur 16 dans le secteur défensif.
Yohann Auvitu, 2e au classement "+/-" avec +6 et 2e pointeur parmi les défenseurs.
Stéphane Da Costa, 2e buteur avec 4 buts derrière le canadien MacKinnon
Florian Hardy 3e gardien avec un taux d'arrêt de 95% (Finlande et le Canada)
Relégation
Après 4 matchs, les deux équipes en position d'être reléguées sont le Belarus (0 pt) et l'Italie.
La France a deux matchs très importants contre le Bélarus et la Slovénie. D'une part, il faut prendre 3 points pour se mettre à l'abri de la relagation, mais l'idéal serait d'en prendre davantage pour viser un quart de finale !
Formule des quarts de finale
Les quarts de finale opposeront un premier contre un quatriéme et un deuxième contre un troisiéme. Tout dépend des classements des équipes organisatrices, à savoir l'Allemagne et la France.
Voici les scénarios possibles:
1. Si aucune des deux ne fait les quarts, ce sera 1er groupe A contre 4e groupe B et le 2e du groupe A contre le 3e du groupe B en Allemagne et inversement en France.
2. Si la France et/ou l'Allemagne passe(nt) en quart à la 3e ou 4e place de leur groupe, chaque équipe jouera son quart à domicile. Les 1er et 2e se déplaceront dans l'autre pays.
3. Il ne pourra pas y avoir de quart de finale France-Allemagne. Si la France et l'Allemagne devaient se rencontrer avec ce système de quarts croisés (groupe A contre groupe B), chaque équipe jouera à domicile avec des quarts internes à chaque groupe, soit 1er/4e et 2e/3e pour le groupe A et le groupe B (les équipes n'auront pas à se déplacer en quart).