À cheval entre le hockey professionnel et le hockey amateur, la « ligue B » est le 2e échelon suisse. Elle a une affluence moyenne de 2'260 spectateurs par match (selon les équipes entre 5'000 et 200 entrées). En comparaison avec la saison 2009-2010, dont l’affluence était d’une moyenne d’environ 7'000 personnes par match, il s’agit d’une perte de 30% de spectateurs.
Comme la NLA, la ligue nationale B évolue dans un mode de championnat régulier avec séries éliminatoires playoffs, puisqu’elle comporte 9 équipes, ce sont les 8 équipes qui disputent les séries pour la promotion en NLA, alors que la dernière équipe termine sa saison à la fin des matchs du championnat régulier. Le champion suisse de NLB affrontera le perdant des playouts de NLA afin de monter.
Cette saison, ce sont les équipes suivantes qui s’affrontent :
Equipe
Patinoire
Ville
Canton
SCL Tigers
Ilfishalle
Langnau
Berne
HC La Chaux-de-Fonds
Les Mélèzes
La Chaux-de-Fonds
Neuchâtel
HC Red Ice
Forum d’Octodure
Martigny
Valais
EHC Visp
Litterna Halle
Visp
Valais
EHC Olten
Kunsteisbahn Kleinholz
Olten
Soleure
SC Langenthal
Kunsteisbahn Schoren
Langenthal
Berne
HC Ajoie
Patinoire du Voyeboeuf
Porrentruy
Jura
GCK Lions
Kunsteisbahn Küsnacht
Küsnacht
Zürich
Hockey Thurgau
Güttingersreuti
Weinfelden
Thurgovie
Durant la saison 2013-2014, c’est l’EHC Visp qui est devenu champion suisse de NLB, après une série de play-offs contre les actuels 1ers du championnat, les SC Langnau Tigers, gagnée par 4 matchs à 3.
Les équipes pressenties, selon l’opinion des amateurs de hockey, en début de saison 14/15 pour la promotion en NLA, sont Langnau, Chaux-de-Fonds, Visp et Olten. En effet, beaucoup de personnes voient les Tigres revenir dans la grande ligue ainsi que les Lions viégeois retenter leur chance pour grimper d’un échelon et défier les Davosiens, Luganais, Genevois, etc.
À l’heure actuelle, le podium est occupé par les Tigres emmentalois de Langnau, qui dominent le championnat avec 83 points, suivis par les Chaux-de-Fonniers avec 67 points et les Haut-Valaisans du EHC Visp avec 66 points.
Classement complet au 21.01
En vert, les qualifiés pour les séries play-offs Equipe Pts
SC Langnau Tigers 83
Chaux-de-Fonds 67
EHC Visp 66
Red Ice Martigny 65
EHC Olten 61
SC Langenthal 59
HC Ajoie 54
GCK Lions 47
----------------------------------------
Hockey Thurgau 44
Il reste à présent 6 journées de championnat avant le début des play-offs, le système de jeu est le même que la NLA (1c8, 2c7 etc.)
Résultats du 20.01.2015
HC Ajoie 6-5 ap HC La Chaux-de-Fonds --> Derby romand
GCK Lions 1-6 SCL Tigers
EHC Olten 3-4 SC Langenthal
Red Ice 2-3 ap EHC Visp --> Derby valaisan