A Sarajevo en Bosnie se tenait les qualifications pour le mondial de Division III de 2019. Outre les Bosniaques, les Emirats Arabes Unis, le Turkmenistan et le Koweït se battaient pour la première place synonyme de championnat du monde en 2019. Les Bosniaques et les Turkmènes cartonnaient sans problèmes les deux équipes du Moyen Orient. Avec un record de 24-2 du Turkmenistan contre les Koweïtiens !
Photographe : Esad Mulabegovic pour IIHF
Le Turkmenistan disputera le mondial D3 en 2019
Une vraie finale opposaient donc les hôtes du tournoi, la Bosnie au Turkmenistan pour la montée. Les Bosniaques démarrent pied au plancher et mènent vite 2-0, puis 3-1 après un tiers. Les Turkmènes poussés dans leurs retranchements, Gorbunov avec deux buts égalise. Le Turkmenistan accélère alors et marque 10 buts sans réplique pour l'emporter avec brio ! Barkovsky compte 5 points, Gurbanov 4 points, Geldimyradov et Soyunov 3 points chacun.
Le Turkmenistan disputera donc le mondial division 3 en 2019, une excellente progression pour un pays qui n'a construit sa première patinoire couverte qu'en 2006 ! Le petit pays d'Asie centrale de 5,6 millions d'habitants, ne possède que 5 patinoires, dont 4 dans la capitale, Achgabat. Le Turkmenistan n'a organisé son premier tournoi officiel qu'en 2012 et a été admis qu'en 2015 à l'IIHF. La plus grande patinoire du pays se tient à Achgabat et compte 10 000 places dans un pays où l'équitation, la lutte et les arts martiaux sont rois le hockey cherche à se faire une petite place au soleil de la steppe. Nul doute que cette belle qualifcation acquise de haute lutte pourra aider les Turkmènes.