A Oslo, dans le groupe F, la France a échoué dans les dernières minutes face au pays hôte, la Norvège, qui ira donc en Corée du Sud en 2018. Le Kazkhstan termine 3e et l'Italie ferme la marche (résumé et classement : lien).
Dans le groupe D, La Biélorussie accueillait la Slovénie, le Danemark et la Pologne. Avec chacun deux victoires, la Slovénie et la Biélorussie ont joué leur billet dans la dernière rencontre aujourd'hui. A égalité à la fin du temps réglementaire et de la prolongation, le sésame s'est joué à la loterie des tirs aux buts. Après la première salve manquée, Anze Kopitar et Andreï Stepanov n'ont pas manqué leur tir. Rok Tikar a ensuite mis un pied en Corée du Sud pour la Slovénie. Andreï Kostitsyn a manqué l'égallisation pour quelques centimètres, le puck échouant sur la barre, envoyant donc la Slovénie pour les jeux.
Dans le groupe E, la Lettonie recevait l'Allemagne, l'Autriche et le Japon. La Lettonie et l'Allemagne, avec 2 victoires chacune, ont disputé la finale du tournoi aujourd'hui. Après avoir mené 2-0, les Allemands ont concédé ensuite deux buts, mais ont repris l'avantage à 5 minutes du temps réglementaire. La sortie de Merzlikins, le jeune gardien de Lugano (LNA Suisse), n'a pas suffi. Les Allemands, co-organisateurs du mondial 2017 avec la France, remportent ce tournoi et iront aux jeux de Pyeongchang en 2018.
La Norvège, l'Allemagne et la Slovénie rejoindront l'organisateur, la Corée du Sud, ainsi que le Canada, les Etats-Unis, la Russie, la Suisse, la Suède, la Finlande, la Slovaquie et la Tchéquie.