Battues au premier tour les Américaines espéraient se racheter en finale contre les Canadiennes. Une lutte plus que classique pour le titre suprême du hockey féminin. La partie démarre bien pour les Etats-Unis, le Canada plie sous les fautes mais parvient à résister à la pression US. En toute fin de tiers, Hilary Knight finit par ouvrir la marque en powerplay.
Les Canadiennes reprennent fort le deuxième vingt et Irwin égalise très tôt dans la période. La capitaine du Canada montre la voie à son équipe, Marie-Philip Poulin donne l'avantage aux siennes.
Les deux équipes se neutralisent durant la deuxième partie du match. Les Américaines forcent pour revenir au score et finalement Monique Lamoureux égalise.
On ne peut départager les deux formations, il faut disputer une prolongation de 10 minutes qui ne donne rien, une séance de fusillade donnera donc le nom du vainqueur. Côté Canada, Agosta et Daoust marquent, mais Kessel et Marvin leur répondent pour les USA. Les tirs continuent donc. Jocelyn Lamoureux déjoue Szabados et met les Américaines en bonne position. Agosta voit sa deuxième tentative repoussée par Rooney. Les Américaines l'emportent au bout du bout et remportent la médaille d'or de ces Jeux 2018.
Il était temps depuis Nagano en 1996. Mais il est vrai que les USA l'ont mérité celle-ci.
lyoson a écrit
le 22/02/2018 à 18:00
Pour info, la prolongation a duré 20 minutes. Sinon, victoire américaine méritée sur l'ensemble du match, le Canada n'a quasiment pas existé dans le Q3 et l'OT. Et quelle feinte pour le but vainqueur en TAB...