A l’approche de la fin de la saison, Hockey Hebdo vous propose un petit tour d’horizon des joueurs français évoluant dans les différentes catégories du championnat helvétique.
On commence bien sûr par la National League A, la ligue élite. Dans cette catégorie, deux internationaux français sont engagés, Sébastien Bordeleau et Laurent Meunier, soit deux joueurs clés de la formation tricolore.
Pour ces deux joueurs, les choses ne tournent pas pour le mieux en ce moment. Avec l’engagement au SC Bern du défenseur américain Keith Carney (plus de 1000 matchs en NHL), Sébastien Bordeleau est devenu surnuméraire aux yeux du coach John Van Boxmeer. Le Franco-Canadien ne jouera plus pour le club bernois, sauf si l’un des étrangers titulaires se blesse. Statistiquement parlant, le fils de Paulin Bordeleau a joué seulement 30 matchs avec Bern cette saison, ne marquant que 5 buts pour 20 assists. Ce total de 25 points lui donne un ratio de 0,83 points par match, ce qui le classe 47e attaquant de la ligue.
Le capitaine des Bleus, Laurent Meunier, évolue lui du côté de Gottéron après son échec au Dinamo Minsk. Avec le prestigieux club fribourgeois, le Français a disputé 35 matchs. Mais ses statistiques sont moins bonnes que celles de Sébastien Bordeleau… L’ancien joueur des Brûleurs de Loups a marqué 7 buts et livré 8 assists, pour un total de 15 points. Avec ces 0,42 points par match,
Laurent Meunier est l’étranger titulaire le moins efficace de la ligue avec Petr Taticek, le check-liner de Davos. Pourtant aligné de manière stable dans la même ligne par Serge Pelletier(en raison des blessures notamment de Marc Chouinard), le Français a de la peine à se mettre en évidence. Espérons pour lui que la roue tournera plus tard dans la saison.
Dans l’antichambre de l’élite, la National League B, plusieurs Français sont actifs.
A La Chaux-de-Fonds, dans les montagnes neuchâteloises, un international tricolore évolue sans compter dans le contingentement étranger. Il s’agit bien sûr d’Anthoine Lussier, le Québécois d’origine, qui possède une licence de jeu suisse. En 37 matchs, l’attaquant a inscrit 14 buts et donné 15 assists pour un total de 29 points. Ces 29 points permettent à Anthoine Lussier de se classer 8e compteur du club, derrière les étrangers et quelques routiniers suisses comme Michael Neininger.
Toujours à La Chaux-de-Fonds, on y trouve également le défenseur Johan Morant, au bénéfice des passeports suisse et français. Arrivé cet été en provenance de Mont-Blanc, l’ancien arrière des Brûleurs de Loups réalise une bonne saison. En 38 matchs, il a récolté 11 points (dont 1 but) et passé seulement 32 minutes sur le banc d’infamie. Formé à Ajoie, le jeune Franco-Suisse a toutes les armes en main pour, un jour, tenter l’aventure en NLA.
Pour Anthoine et Johan, c’est déjà l’heure des play-off ! Le HCC disputera les quarts de finale contre le SC Langenthal après avoir terminé au troisième rang de la saison régulière de NLB.
Enfin en Première Ligue (troisième niveau), plusieurs Français évoluent dans le groupe 3 (le groupe ouest).
Au Star Lausanne, le défenseur Jonathan Lussier, le frère d’Anthoine, a inscrit 4 points en 16 matchs. Dans cette même équipe du Star, le jeune talent franco-suisse Rémi Rimann a disputé 7 matchs pour un total de 6 points (3 buts et 3 assists). N’étant pas assez solide pour évoluer en NLB selon le staff du Lausanne HC, le jeune international tricolore quittera la région lausannoise à la fin de la saison pour tenter sa chance aux Grasshoppers.
A l’heure actuelle, le Star Lausanne mène 2-0 dans son quart de finale des play-off face au EHC Saastal, où évolue Frédéric Dorthe, l’ancien gardien remplaçant des Brûleurs de Loups.
L’autre joueur français actif dans cette ligue, Kevin Le Moine, joue quant à lui les play-out, avec le HC Moutier. Le club du jura bernois est mené 1-0 dans la série par Bulle-Gruyère. En 11 matchs avec Moutier, le jeune international français a inscrit 7 points. Plus tôt dans la saison, il avait aussi joué en NLB pour le HC Ajoie, inscrivant 3 points (dont 1 but) en 24 matchs pour l'équipe jurassienne.
Très bon article,
Le prochain, pourrait il indiquer les années d'age de chacun?
Merci d'avance.
Aussi dans le hockey mineur, au Servette par exemple, il y a des jeunes Français prometteurs.
Pouvez vous en parler aussi?
Re merci d'avance.
Fitz a écrit
le 09/02/2009 à 14:05
Pour Bozon, Johnny38, il a tourné entre 38 et 44 pts.
Sa moins bonne saison en 2002-2003 à Genève: 43 matchs, 19 buts, 19 assists, pour 38 points.
Sa meilleur saison en 2000-2001 à Lugano: 41M, 18B, 26A, pour 44Pts.
johnny38 a écrit
le 09/02/2009 à 09:11
intéressant. quelles étaient les statistiques de Bozon dans ce championnat pour comparer avec Meunier et Bordeleau ?
Nabulio a écrit
le 08/02/2009 à 19:26
Comme toujours avec M. Martin c'est très intéressant. Merci pour ces nouvelles de nos ptits bleus qui n'iront malheureusement pas à Vancouver