Après les statistiques du championnat de 1ère division, voici celles de la 2ème division (poule Nord) alors que l’on aborde ce week-end la phase retour.
Au niveau des pointeurs, avouons qu'il n’y a pas photo, puisque les Albatros de Brest trustent les 4 premières places avec en tête de file, Guillaume Fournier. Le Canadien totalise 33 points (15 buts + 18 assistances). Ensuite on retrouve Matej Kiska qui atteint lui aussi la barre des 30 unités suivi par Mathieu Brunelle, 25 points, et Tomas Kaspar, 24 points. Le premier non Breton est le Dunkerquois Clément Thomas avec 22 points. Il est aussi le meilleur buteur de la poule puisqu’il a trouvé 17 fois le chemin des filets.
En ce qui concerne les statistiques collectives, Brest est intraitable en supériorité numérique et ne se laisse pas piéger par quelque contre que ce soit. Les Albatros ont marqué à 22 reprises dans cette situation et n’ont encaissé aucun but soit 33 % de réussite. Dunkerque fait presqu’aussi bien mais a du laisser filer 1 but. On notera que Cherbourg, qui se classe 8ème, a du mal à gérer puisqu’outre leurs 12 buts marqués il en ont tout de même concédé 10.
Pour les situations d’infériorité, les Albatros caracolent également en tête avec un taux de réussite de 91 % (6 buts concédés pour 4 marqués). Boulogne est la lanterne rouge avec 26 buts laissés à l’adversaire.
En 9 matchs joués, les Lions de Wasquehal sont désignés les plus fair play de la poule Nord avec 166 minutes de prisons. A l'opposé, l’ACBB avec ses 357 minutes de pénalité occupe le dernier rang.
Enfin Brest est sans conteste la meilleure attaque de cette poule avec 81 buts marqués. Non content de ce statut c’est aussi la meilleure défense avec 13 buts encaissés en 9 matchs soit 1.44 de moyenne. La plus mauvaise attaque est celle de Wasquehal, 28 buts et la défense la plus perméable celle de Boulogne avec 74 buts.